Comment polir les casseroles en aluminium et les avoir comme neuves selon nos grands-mères ?

Par Angela

Les casseroles en aluminium sont connues pour leur résistance et leur capacité à chauffer plus rapidement et à répartir la chaleur uniformément. Pour cela, elles font partie des ustensiles favoris de nos grands-mères. Malheureusement, ce matériau a tendance à s’oxyder avec le temps et à présenter une couche noire qui rend vieux et usé l’ustensile.

Aujourd’hui, voyons ensemble comment polir les ustensiles en aluminium de manière simple et rapide en utilisant uniquement des remèdes maison et naturels.

Savon de Marseille

Le premier produit naturel de nos grands-mères est le savon de Marseille qui possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes très délicates. Remplissez une bassine d’eau chaude puis ajoutez-y quelques paillettes de savon de Marseille. Ensuite, trempez les casseroles dedans pendant environ une demi-heure. Une fois le temps passé, vous n’avez plus qu’à frotter avec une éponge et à rincer les casseroles. Le tour est joué : votre aluminium sera comme neuf !

Savon jaune

En plus du savon de Marseille, vous pouvez également utiliser un autre savon neutre : le savon jaune. Il a un fort pouvoir détergent, dégraissant et nettoyant. C’est pour cette raison qu’il a été utilisé par nos grands-mères pour obtenir du linge toujours frais, propre et parfumé !

Pour l’utiliser, deux options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez étaler une boule de ce produit directement sur la poêle en aluminium en insistant sur les parties où il y a des taches d’oxydation. D’autre part, versez quelques boules de ce savon dans un bol contenant de l’eau puis trempez la poêle dedans. Laissez agir quelques instants puis rincez abondamment jusqu’à l’élimination de tout l’excès de mousse. Vos ustensiles de cuisine seront brillants comme jamais auparavant !

Citron

En ce qui concerne les remèdes naturels capables de polir, impossible de ne pas mentionner le citron. Il a non seulement des propriétés nettoyantes, détachantes et polissantes mais offre également une odeur enivrante. Comme il est acide, il ne faut pas abuser son utilisation et trop frotter afin de ne pas corroder le métal. Dans ce cas, faites tremper la casserole en aluminium quelques heures dans l’évier contenant de l’eau très chaude mélangée avec du jus de citron. Ensuite, frottez avec une brosse à poils doux et vous verrez que la patine noire s’enlèvera rapidement !

Vinaigre

Le vinaigre est un ingrédient dont on ne peut pas se passer lorsqu’il s’agit de lustrer l’aluminium et de faire briller l’inox de la cuisine. Vaporisez le vinaigre sur les casseroles et laissez agir quelque temps. Ensuite, frottez doucement avec une brosse à poils doux ou une éponge et rincez.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.