Vous avez détecté une pénurie de moutarde dans les supermarchés ? Si vous êtes un grand amateur de ce produit, il est possible de le préparer chez vous avec des ingrédients abordables.
Comme la mayonnaise ou le ketchup, la moutarde est l’un des condiments incontournables de l’été pour avoir des salades parfaitement assaisonnées. Elle peut également agrémenter les plats à base de viande. Au lieu de vous casser la tête à chercher les magasins qui en ont des stocks, saviez-vous que vous pouvez préparer votre propre moutarde ? C’est une recette simple et 100% maison pour une moutarde goûteuse et sans aucun conservateur !
Préparer une moutarde jaune maison
Si vous souhaitez fabriquer une moutarde jaune, vous avez besoin de :
50 g de graines de moutarde brunes ou jaunes
25 cl de vinaigre de cidre
15 cl d’eau
15 g de sel
1 cuillère à café de curcuma en poudre
Pour la préparation, prenez un récipient et versez l’eau ainsi que le sel et les graines. Laissez reposer pendant 48 heures.
Après ce temps de pause, faites chauffer le vinaigre dans une casserole pour enlever l’excès d’alcool. Puis, mettez dedans les graines de moutarde macérées. Laissez sur le feu pendant 10 minutes pour une cuisson parfaite.
Puis, égouttez les graines et mixez-les dans un mélangeur. Ajoutez le curcuma et filtrez la pâte obtenue en utilisant une passoire.
Mettez la pâte de moutarde dans des bocaux hermétiques stérilisés à l’avance. Conservez-les quelques jours avant de les consommer.
Préparer une moutarde à grains entiers
Les recettes de moutarde peuvent être personnalisées selon vos goûts et vos envies. Cette fois-ci, vous pouvez préparer une recette de moutarde douce mais avec des grains entiers. Elle est parfaite pour tartiner vos pains ou aromatiser la vinaigrette pour vos salades.
Commencez par mélanger ½ tasse de graines de moutarde jaunes et ¼ tasse de graines de moutarde brunes. Puis, ajoutez ½ tasse d’eau ou de bière selon vos préférences ainsi qu’une ½ tasse de vinaigre de cidre. Mélangez vigoureusement à l’aide d’un fouet.
Emballez ce mélange délicatement et placez-le dans un coin frais et sec pendant 12 heures afin de laisser tout le liquide s’évaporer.
Puis, ajoutez une cuillère à soupe de cassonade, ½ cuillère à café de sel marin et de miel.
Maintenant, mettez les graines dans un mixeur et mélangez plusieurs fois.
Enfin, versez la moutarde dans un bocal ou un pot stérilisé à conserver pendant deux semaines au frigo.
Après ce temps, vous pouvez vous régaler avec votre moutarde maison.