Huile de thon ou de sardines : réutilisez-la de cette manière pour réduire le gaspillage alimentaire !

Par Angela

Quand vous ouvrez une boite de sardines ou de thon, vous avez cette huile luisante qui sert à mieux conserver le poisson dans le contenant. Habituellement, la plupart d’entre nous ont tendance à la verser dans l’évier alors que c’est une mauvaise habitude à ne plus faire. Alors que faire de cette huile alimentaire ?

Au lieu de la jeter dans l’évier, cet article vous conseille d’adopter ces idées de réutilisation simples de l’huile de thon ou de sardines. A la fin, vous pouvez conclure que cette huile peut très bien être recyclée d’une manière intelligente.

Huile de thon ou de sardines : une huile aux hautes qualités nutritives

Quand vous ouvrez une boite de conserve, l’huile de conserve renferme les mêmes nutriments que les poissons. C’est le cas des oméga-3 et autres acides gras polyinsaturés qui sont connus comme étant liposolubles. Ils se déportent ainsi du poisson pour se mettre dans l’huile.

Du coup, 10 g de cette huile considérée à tort comme inutile apportent 10 % de la dose quotidienne recommandée de bons gras. Vous pouvez également trouver une quantité généreuse de vitamine D dans cette huile.

Remettez l’huile de boite de conserve au centre de collecte

Vous ne savez pas quoi faire de l’huile de thon ou de sardines ? Surtout, évitez de la jeter dans l’évier ! Le mieux est de la collecter en bouteille. Une fois le récipient rempli, vous pouvez le remettre dans les centres de collecte d’huile usagée de votre mairie.

En outre, vous pouvez proposer la bouteille d’huile aux certains restaurateurs qui récupèrent ce type d’huile venant des ménages. De cette façon, l’huile n’endommage pas  le sol.

Réutilisez l’huile de boite de conserve pour préparer des recettes

Les huiles de conservation utilisées dans ces boites ne sont pas toutes les mêmes. Leur qualité diffère d’une industrie de production à une autre. Cependant, on ne peut pas ignorer que les industriels utilisent généralement de l’huile de tournesol ou autre huile raffinée.

Ces huiles sont moins chères que l’huile d’olive. Néanmoins, elles sont tout à fait comestibles. Vous pouvez ainsi les consommer pour diminuer le gaspillage alimentaire.

L’huile de boite de conserve : parfaite pour les salades

Si vous préparez une vinaigrette, vous pouvez remplacer l’huile classique avec l’huile de thon ou de sardines. Pour ce faire, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile de sardines, 1 cuillère à soupe de vinaigre et une autre de moutarde.

Cette sauce est idéale pour votre salade fraicheur de l’été aux poissons ou aux fruits de mer. Pour la rendre plus goûteuse, ajoutez des herbes aromatiques ou de l’échalote ciselée.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.