Le bouturage est l’une des méthodes les plus utilisées en jardinage que ce soit pour faire pousser des arbustes ou des plantes vivaces. Son principe est simple : enlever une partie de la plante afin de donner naissance à une nouvelle plante. Pour cela, il faut planter le fragment de plante dans de l’eau ou de la terre pour qu’elle puisse se développer. Cependant, cette technique n’est pas toujours synonyme de réussite en comparaison à l’utilisation des semis.
Si vous souhaitez utiliser ce mode de multiplication végétative pour faire pousser un rosier, je vous présente cette astuce de bouturage très efficace. Quelques tiges de rosiers, quelques pommes de terre et un peu d’huile de coude suffisent pour donner naissance à de nouveaux rosiers afin d’embellir votre jardin.
Vous avez besoin de :
Une surface de terrain pour cultiver vos roses
Des boutures de rosier et des pommes de terre
Un sécateur
Une pelle
De l’engrais
Comment procéder ?
Enlevez toutes les mauvaises herbes de la zone pour cultiver les rosiers et réalisez des trous de 20 centimètres de profondeur. Mettez de l’engrais dans les trous et arrosez.
Quant aux boutures de rosier, coupez des branches de 50 cm environ à la base de la plante en réalisant un angle de 45°.
Enlevez toutes les feuilles des branches et plantez chacune d’elles au centre d’une pomme de terre sans les totalement perforer.
Maintenant, placez vos tiges dans les trous de tout à l’heure. Recouvrez avec de la terre et arrosez à nouveau. Au bout de quelques semaines, vous serez ravi de voir les premiers bourgeons de vos rosiers.