Marc de café : le meilleur produit pour fertiliser vos orchidées !

Par Angela

Les orchidées sont réputées comme étant des plantes délicates, fragiles et difficiles à entretenir. Ce sont des plantes d’intérieur qui nécessitent une quantité généreuse d’eau. En outre, elles n’apprécient pas les rayons de soleil ni les courants d’air. Souvent, il arrive qu’elles ne donnent pas de fleurs pendant des mois.

Fort heureusement que vous pouvez l’aider à refleurir très rapidement grâce à des astuces naturelles. Pour cela, vous avez certainement besoin d’une arme particulièrement puissante pour les fertiliser. Il s’agit du marc de café. C’est un déchet ménager qui cache beaucoup d’autres atouts dans sa manche.

Récupérer le marc de café pour vos orchidées

Lorsque vous concoctez une bonne tasse de café le matin, ne jetez pas le marc de café qui est parfait pour vos orchidées. Collectez-en une bonne quantité et faites-le séchez dans un récipient.

Quand il est bien sec, mettez-le au frigo pour éviter la formation des moisissures.

Préparer un engrais liquide à la caféine pour les plantes

Dans un récipient, mettez 3 litres d’eau décantée et 100 grammes de marc de café.

Laissez reposer dans un coin pendant environ 5 heures ou plus.

Après ce temps de pause, l’eau devient colorée.

Puis, filtrez le mélange et vous avez une infusion à base de caféine.

Remplissez une bassine avec cette solution et mettez le pot de votre plante à l’intérieur.

Arrosez la plante avec cette infusion.

Laissez votre plante dedans pendant 15 minutes pour laisser le liquide s’écouler.

Résultat

Cette méthode très simple à faire a permis de prendre soin de vos orchidées afin qu’elles puissent refleurir très prochainement.

Il n’était pas nécessaire de dépenser une fortune pour acheter des produits onéreux pour vos plantes. Il suffit de récupérer le marc de café que beaucoup considèrent à tort comme un déchet inutile.

Toutefois, cette astuce ne convient pas pour un usage quotidien. Elle peut vous être utile quand votre orchidée ne procure pas de fleurs pendant une longue durée.

En effet, le marc de café contient des éléments qui peuvent activer la germination. Par conséquent, vous devez respecter les quantités à utiliser pour ne pas avoir l’effet inverse.

Soyez sûr ! Dans quelques mois, votre plante va refleurir !

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.