Manger du saumon est-il bon pour le cholestérol et la glycémie ? Découvrez toute la vérité !

Par Angela

Le saumon est le poisson nordique préféré des Italiens. Il est apprécié non seulement pour sa saveur unique et délicate, mais aussi pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Frais ou fumé, ce poisson possède d’innombrables propriétés qui sont avantageuses pour l’organisme. Le saumon est-il bon ou mauvais pour le cholestérol ? Dans les paragraphes suivants, je vais vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir.

Le saumon est un aliment allié du cholestérol

Le saumon est un aliment mauvais pour le cholestérol à cause de sa quantité élevée en matières grasses. Cependant, les graisses contenues dans ce poisson sont essentiellement intéressantes pour notre santé. En effet, le saumon renferme une bonne dose de cholestérol HDL ou bon cholestérol et fait baisser le taux de cholestérol LDL ou mauvais cholestérol. E

En outre, ce poisson est très riche en acides gras Oméga 3, considérés comme éléments essentiels à la santé du cœur et des artères. Le saumon fait partie des aliments complets car il est composé de minéraux, de protéines et de graisses de bonne qualité. Attention toutefois à une consommation excessive car ce poisson contient de fortes doses de chlorure de sodium.

Comment manger le saumon ?

Apportant environ 185 calories pour les 100 g, le saumon est une bonne source de protéines qui se marie parfaitement à une infinité de plats. Toutefois, pour ne pas consommer trop de chlorure de sodium à l’alimentation, il faut le manger avec des légumes frais non salés. Le saumon peut être consommé tous les jours pour profiter au maximum de ses bienfaits. Il ne doit pas être mangé avec d’autres aliments gras comme la crème ou le beurre.

Saumon : riche en oméga-3

Le saumon est connu pour son abondance en acides gras oméga 3. Cet élément protège le système cardiovasculaire. Il abaisse également le taux de mauvais cholestérol dans le sang ainsi que la quantité totale de triglycérides.

Les oméga-3 apportent également d’autres avantages à notre corps. Ils peuvent abaisser la tension artérielle, améliorer la circulation sanguine et prévenir l’athérosclérose. Le saumon n’est donc pas mauvais pour le cholestérol. Au contraire, il contribue à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, tout en apportant bien d’autres bienfaits à notre organisme.

Saumon : index glycémique 0

Le saumon est considéré comme un aliment à index glycémique bas. L’indice glycémique d’un aliment n’est pas déterminé uniquement par ses propriétés ou ses glucides. Tout dépend de la vitesse à laquelle le sucre est absorbé, et la vitesse à laquelle le glucose monte dans le sang. La présence de protéines, de graisses, de fibres et d’eau dans l’ensemble du repas joue ainsi un grand rôle. Tous ces éléments peuvent en effet ralentir la digestion et aider à réduire l’indice glycémique d’un repas.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.