Marre des herbes indésirables qui envahissent votre jardin ? La solution qui s’offre à vous est les plantes couvre-sol. A faire pousser au pied des arbres, des plantes ou dans la rocaille, ces plantes qui se développent en touffes denses vont entièrement bloquer les mauvaises herbes.
Vous n’avez plus ainsi à désherber votre jardin régulièrement.
Voici 3 belles plantes couvre-sol parfaites pour votre jardin
La pulmonaire
Cette plante délicatement poilue possède des feuilles qui s’amassent en touffes épaisses formant une décoration à part entière. Dès le mois de février, certaines de ces plantes produisent des fleurs et cela se poursuit jusqu’en juin avec des nuances de bleu, rose, violet ou blanc.
Avec ses 40 cm de haut, cette plante de sous-bois est parfaite pour former un tapis floral au pied des arbustes, des arbres ou le long des haies tout en limitant le travail de tonte.
Cette plante qui supporte les températures basses s’épanouit dans une terre nourrie de feuilles sèches et décomposées. Toutefois, cette plante apprécie les coins mi-ombragés loin de la chaleur et de la sécheresse.
Durant l’été, les feuilles de cette plante peuvent se dessécher et il faut les tailler. Avec les premières pluies de l’automne, elles vont repousser comme par magie !
L’Euphorbe des bois
Connu sous le nom de Euphorbia amygdaloides robbiae, l’Euphorbe des bois se distingue par son feuillage luxuriant en rosettes très persistant. En mois d’avril, cette plante va être remplie par des fleurs flamboyantes vert anis.
Du haut de ses 50 cm, l’Euphorbe des bois peut s’étendre sur une surface mais il reste facile à contrôler. Vous pouvez le planter dans un coin ombragé ou dans un sol près des racines d’arbres et d’arbustes. Cette plante peut pousser un peu partout dans un sol assez sec mais bien drainé.
Le Phlomis de Russell
Cette plante est surprenante. Elle commence par former des touffes basses avec de larges feuilles en forme de cœur. Par la suite, elle va laisser apparaître de grandes hampes parfaitement droites qui portent des fleurs en deux tons jaunes en mai-juin.
Avec ses 80 cm de haut, cette plante se présente comme un couvre-sol parfait pour éviter d’entretenir les massifs tout en leur procurant de la hauteur. Il est possible même de le marier avec des pavots d’Orient et de grands iris bleus.
Cultivez le Phlomis de Russell dans un sol souple, profond et bien drainé. Cette plante peut résister au calcaire et à la sécheresse.