Serviette sur la porte du four : une mauvaise habitude à ne plus faire ! Cela pourrait causer des problèmes

Par Angela

La plupart d’entre nous a cette fâcheuse habitude de mettre la serviette sur la porte du four. Savez-vous que vous ne devrez jamais le faire ?

Il y a des habitudes qui se transmettent de génération en génération comme celle du torchon sur la porte du four. Extrêmement utile dans la cuisine, ce bout de tissu s’utilise pour de nombreuses raisons imaginables comme se sécher les mains et éviter de se brûler lorsque le four est en marche. C’est pourtant une action qu’il faut absolument éviter. Découvrez la raison et les problèmes causés par cette mauvaise habitude.

Torchons de cuisine : des accessoires indispensables dans la cuisine

Dans une cuisine, vous pouvez disposer des torchons classiques souvent utilisés pour essuyer la vaisselle, se laver les mains ou poser quelque chose directement dessus. Dans la plupart des cas, vous les laissez sécher en les suspendant sur la porte du four. Pourtant, presque personne ne sait que c’est une mauvaise idée.

C’est un geste courant réalisé par tout le monde. Cependant, essuyer la vaisselle puis laisser le torchon sur la porte du four n’est pas un geste correct même si c’est pratique. En effet, les experts vous invitent à changer vos habitudes.

Vous n’êtes pas obligé de mettre le torchon usagé sur la porte du four

À l’intérieur d’une cuisine, vous avez des torchons dédiés pour différents usages. Diversifier ces torchons est très astucieux pour limiter et éviter tout risque d’intoxication alimentaire ou de prolifération de bactéries.

Tout comme la porte du réfrigérateur et les meubles hauts, les fabricants n’ont pas créé la porte du four poyr cet effet. Elle peut devenir vite un terrain très favorable aux bactéries car personne ne pense à se laver les mains avant de l’ouvrir et de le refermer.

Pour cette raison, il faut éviter à tout prix de placer le torchon dans la partie du four qui comporte la poignée pour empêcher les bactéries à proliférer en permanence. C’est un point important pour réduire les bactéries et atteindre un haut niveau de propreté.

Comment garder un torchon propre ?

Les tissus de ce type qui sont utilisés pour sécher la vaisselle et les mains doivent être désinfectés et propres à tout moment. Si vous les placez sur la porte du four, les bactéries trouvent leur condition optimale pour se développer grâce à la chaleur et à l’humidité.

La première chose à faire est de ne jamais utiliser la poignée comme porte-serviettes. Pensez à les accrocher dans un endroit sûr. Ensuite, il faut les changer tous les jours et les laver à 90° en ajoutant une cuillerée de bicarbonate de soude pour une action directe sur l’élimination des germes.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.