Faire pousser des tomates vertes à la maison : voici les procédures à suivre !

Par Angela

Quel bonheur d’avoir de belles tomates fraîchement cueillies et bio pour préparer vos salades estivales ! En effet, pour cultiver des tomates chez vous, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte ! Quelques matériels et un peu d’huile de coude suffisent pour faire pousser des plants de tomates en pot.

La tomate est l’ingrédient phare des salades surtout pendant la saison de l’été. Fraiche et colorée, elle est un allié santé infaillible grâce à sa richesse en antioxydants. Si vous cultivez des tomates, vous pouvez profiter d’une belle récolte si vous suivez les conseils que je vais vous donner. Vous ne récoltez que ce que vous semez : des tomates vertes bio et sans pesticides !

Comment cultiver des tomates vertes à la maison ?

La tomate verte est la variété tendance qui orne presque les jardins et les pots du balcon. Appelée également tomatille, cette tomate qui vient du Mexique est l’ingrédient incontournable de la fameuse sauce verte mexicaine. C’est une variété de tomate facile à cultiver en comparaison aux autres types comme le Cœur de bœuf, la Green Zébra ou la tomate cerise.

Pour commencer la culture des tomates vertes, il vous faut :

Des graines de tomates vertes (Tomatille).

Un pot large et profond avec quelques trous à la base pour permettre une bonne évacuation d’eau.

Un mélange de terreau et de sable.

Commencez par remplir les ¾ du pot avec un mélange de terreau et de sable. Humidifiez-le avec un vaporisateur d’eau.

Enterrez deux ou trois graines de tomates vertes dans le terreau en bien espaçant. Puis, couvrez-les avec le mélange. Faites une légère pression et mouillez à nouveau.

Installez le pot loin du vent jusqu’à l’apparition des premières pousses. Quand des petites feuilles se forment, déplacez le pot dans un endroit lumineux. Arrosez bien vos jeunes pousses tous les trois jours sans humidifier les feuilles.

Après 3 ou 4 mois, vous pouvez récolter vos tomates.

Astuce supplémentaire pour bien entretenir vos plants de tomates

Si vous commencez à cultiver des tomates, vous avez besoin de quelques coups de pouce pour réussir votre plantation.

Choix du pot : pour bien pousser et se développer, la tomate a besoin assez d’espace. Pour cela, optez pour un pot d’au moins 30 cm. Le matériau est également important. En choisissant un pot en terre, il ne maintient pas l’humidité.

Engrais : pour aider vos plants à pousser convenablement, n’oubliez pas l’apport en engrais. Il faut mettre de l’engrais tous les 15 jours pendant que vous arrosez vos tomates.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.