Ne sont-ils pas mignons ces petits biscuits en forme de bonhomme? Ce sont des manalas ou menele, une spécialité alsacienne. Selon la tradition, ces douceurs se dégustent la veille de la Saint-Nicolas. Pour Noël, faites plaisir à vos enfants en leur préparant ces délicieux biscuits. Au petit déjeuner ou au goûter, tout le monde sera comblé. Je vous laisse réaliser la recette.
Préparation: 40 minutes
Repos: 60 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 20 biscuits
Ingrédients
Pâte:
50 g de beurre
5 g de levure du boulanger
1 pincée de sel
20 ml de fleur d’oranger
80 ml de lait
300 g de farine
1 œuf
50 g de sucre
Yeux: poivre du Sichuan (pépites de chocolat, raisins secs ou clous de girofle)
Dorure: œuf battu + lait
Préparation
Comment faire les manalas?
Fabriquer la pâte en mettant l’ensemble des ingrédients dans la machine à pain. Respecter l’ordre établi par le fabricateur. Faire fonctionner la machine en mode pétrissage et levée sans cuisson.
Ensuite, déposer la pâte sur la surface de travail farinée et l’étaler la pâte avec un rouleau. Ajouter plus de farine si la pâte est collante. Avec un emporte-pièce, faire des découpes en forme de petit bonhomme. Les déposer sur une plaque à pâtisserie préalablement tapissée de papier de cuisson.
Couvrir la plaque d’un linge propre et la déposer dans un endroit sec à l’abri des courants d’air. Laisser lever pendant 60 minutes environ.
Allumer le four à 180 °.
Enfoncer les poivres pour faire les yeux et brosser les bonhommes avec le mélange œuf battu-lait. Faire cuire pendant 10 minutes environ. Les manalas sont prêts. Les laisser refroidir un peu avant de les déguster.