Machine à laver : elle sera comme neuve avec ces ingrédients encore plus efficaces que le vinaigre !

Par Angela

Rendre votre lave-linge comme neuf n’est pas si facile. Au fil des utilisations, cet appareil électroménager est endommagé par le calcaire. Pour le nettoyer convenablement, pas besoin de recourir à un technicien qui vous coûtera cher ! Il y a des solutions naturelles d’une efficacité redoutable pour éviter la catastrophe.

Une liste d’ingrédients pour rendre neuve une machine à laver

Citron ou acide citrique

Le citron contient de l’acide citrique mais en petite quantité en comparaison à l’acide citrique acheté dans les magasins spécialisés. Pour que le citron ait ainsi un effet détartrant, vous devez utiliser 3 litres de jus (1 litre contient environ 47 g d’acide citrique). En plus d’avoir un effet anti-calcaire, c’est aussi un excellent antibactérien qui procure un parfum agréable.

Prenez 3 citrons pour extraire environ 150 ml de jus. Diluez dans 1 litre d’eau et versez dans le tambour en faisant un lavage sous vide à 60°. Faites cette opération au moins une fois par mois en ajoutant également un peu d’eau et de citron dans le compartiment à détergent.

Acide citrique commercialisé en magasin

La procédure est la même que celle décrite au dessus. La seule différence est que vous devez mélanger 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée.

S’il y a beaucoup de calcaire, utilisez 200 g dans 1 litre d’eau. Mettez un peu de ce mélange dans le bac à lessive et le reste dans le tambour, puis faites un cycle à vide à 60° ou mieux encore à 90°.

Effectuez cette opération au moins une fois par mois.

Gros sel

D’une manière générale, le gros sel pour nettoyer le lave-linge s’utilise de la même manière que celui du le lave-vaisselle. Pour cela, vous avez besoin d’1 kg de gros sel à mettre dans le bac à lessive et dans le panier.

Par la suite, lancez un lavage sous vide à 90° pour neutraliser le calcaire. Pour éviter la formation de la patine blanche sur les parties métalliques, réalisez un lavage court avec quelques gouttes de lessive. Réalisez cette opération une fois par mois.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate s’utilise de nombreuses manières. Pour la machine à laver, il peut faire des miracles.

Ajoutez simplement une cuillère généreuse (ou la quantité d’une cuillère de détergent) de bicarbonate dans le tiroir à détergent ou directement dans le tambour. Lancez ensuite un lavage à 60° voire 90° si le lave-linge est vide.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.