Comment tailler les framboisiers pour qu’ils soient prêts pour l’hiver ?

Par Angela

Tailler les framboises est une étape essentielle pour avoir une récolte fructueuse, pour combattre les maladies et pour simplifier la récolte. Dans cet article, découvrez comment couper convenablement les framboisiers pour l’hiver.

Couper les framboisiers pour la saison hivernale : voici toutes les informations

Les framboisiers sont des plantes vivaces qui peuvent durer plusieurs années si vous savez comment les tailler. Si vous avez cette plante dans votre jardin, la première chose qu’il faut savoir est de la tailler dans les règles de l’art.

En effet, si vous négligez cette étape, vous pouvez remarquer que les framboises qui ne sont pas coupées diminuent leur production au fil des années. De plus, ces arbustes deviennent plus sensibles à l’attaque des parasites et des maladies. Du coup, la plante peut s’affaiblir et le rendement diminue également.

Pour quelle raison tailler les framboisiers ?

Quand vous procédez à la taille de vos framboisiers, cela a pour objectif d’augmenter la production des baies tout en assurant la protection de vos plantes contre les maladies et l’infestation des parasites.

En outre, couper les framboisiers peut contribuer à la propreté de votre jardin. Toutes les tiges sèches et mortes sont taillées et cela donne une apparence esthétique à l’ensemble de vos espaces extérieurs. La taille permet également d’éliminer les parasites qui rôdent autour de vos plantes. De cette façon, ils ne s’éparpillent pas sur les autres plantes.

Sachez également que l’élagage est d’une haute importance afin de diminuer la hauteur des tiges de votre framboisier. Du coup, cette hauteur réduite permet d’avoir un certain contrôle sur vos plantes pendant la récolte des fruits.

Comment tailler vos framboisiers selon la variété ?

Même s’il y a plusieurs variétés de framboisiers, ils se répartissent en deux grandes catégories : les framboisiers à fruit estival et les framboisiers à fruits d’automne. Ces deux types de plantes demandent une taille différente.

Taille des framboisiers d’été

Ces plantes se taillent à la fin de l’été ou à l’automne après la cueillette des fruits. Pour ce faire, vous ne devez couper que les toges qui ont fructifié tout au long de l’année. Laissez les autres tiges en place pour qu’elles se fructifient la saison prochaine.

Taille des framboises d’automne

Il faut tailler les framboises d’automne vers février, c’est-à-dire vers la fin de l’hiver. Vous avez deux options : soit vous coupez toutes les tiges au niveau du sol soit vous laissez 6 à 8 tiges les plus vigoureuses et vous taillez tout le reste.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.