Ce qui se produit dans votre corps lorsque vous ne mangez pas assez de légumes !

Par Angela

Les légumes sont des aliments recommandés pour être en bonne santé. Un adulte doit consommer entre 400 et 500 g de légumes par jour. Mais malheureusement, ces aliments se font de plus en plus rares dans nos assiettes. Quelles sont les conséquences nocives d’un manque de légumes sur l’organisme ?

Un déficit en fibres ralentissant le transit intestinal

Si vous ne mangez pas assez de légumes, votre corps manque de fibres indispensables pour avoir une bonne digestion. En effet, une assiette de légumes cuits offre environ 20 à 25 g de fibres qui correspondent à 70 % de votre besoin quotidien en fibres. Mais les fibres n’agissent pas seules. L’eau renfermée dans les légumes joue également son rôle dans la digestion. Selon la nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad, le transit est directement lié à l’hydratation du bol intestinal et des selles. Donc, si le corps manque l’apport en eau et en fibres, le transit tourne au ralenti provoquant la constipation.

Un système immunitaire dégradé à cause d’un microbiote affaibli

D’après une étude apparue dans la revue Nature Chemical Biology en 2016, les légumes à feuilles vertes renferment un élément appelé sulfoquinovose. C’est un sucre qui opère en tant que source d’énergie pour de nombreuses bactéries présentes dans notre microbiote. Il forme ainsi une sorte de barrière protectrice pour empêcher le développement des mauvaises bactéries responsables de la grippe, de douleurs abdominales, ou de crampes.

Vanessa Bedjaï-Haddad précise dans ses explications que : « On a autour de l’intestin des cellules immunitaires qui protègent l’organisme, donc si votre microbiote n’est pas de bonne qualité parce qu’il a été mal nourri ou que vous n’avez pas mangé assez de légumes votre système immunitaire sera forcément affaibli ».

Une fatigue intense et une peau sèche

Quand votre corps manque d’eau et de fibres et votre système immunitaire affaibli, cela provoquera logiquement une fatigue intense. Vous vous sentez faible et vous n’avez plus d’énergie. Avec le temps, les carences en vitamines et en minéraux peuvent entraîner d’autres problèmes plus graves comme la perte de cheveux, la peau sèche ou encore les petites craquelures au coin de la bouche. Des inflammations peuvent même faire leur apparition.

Des risques de développement de maladies cardiovasculaires

Les légumes se présentent comme une source inépuisable d’antioxydants connus pour leurs bienfaits incroyables. En effet, si le corps ne bénéficie pas d’un apport convenable en antioxydants, il est exposé à un énorme risque de développer une maladie cardiovasculaire, une maladie métabolique et un cancer.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.