Quels sont les meilleurs conseils pour utiliser le lave-vaisselle de manière économique et efficace ? N’oubliez pas ce bouton : il vous fait économiser sur votre facture d’électricité.
Avec la flambée incessante du coût de l’électricité et du gaz, chaque foyer essaie de mettre en place des astuces efficaces visant à économiser sur la consommation d’électricité. Pour laver la vaisselle et les verres, vous devez régler un certain programme au moment de démarrage de l’appareil. Cela permet également d’éviter la formation de calcaire à l’intérieur de votre appareil.
Lave-vaisselle : combien consomme-t-il au quotidien ?
Le lave-vaisselle consomme de l’eau et de l’électricité. Les nouveaux modèles affichent une échelle de A à G, c’est-à-dire du plus efficace au moins efficace. En règle générale, un lave-vaisselle consomme de 1850 Watts à 2700 Watts. La consommation d’énergie en kWh se calcule par : Puissance x nombre d’heures de fonctionnement.
La dépense moyenne est donc le résultat de la multiplication de la consommation d’énergie en kWh par le coût de l’électricité en €/kWh.
En ce qui concerne la consommation d’eau, il n’est pas facile de donner une réponse précise. Les lave-vaisselle les plus efficaces consomment au moins six litres d’eau par cycle de lavage.
Comment utiliser le lave-vaisselle pour faire de l’économie ?
Il est recommander de démarrer le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est complètement chargé. Cela permet d’optimiser la consommation d’énergie et d’utiliser beaucoup moins d’eau.
Pendant votre cycle de lavage, choisissez le bouton indiquant programme Eco afin d’économiser de l’énergie. Ce programme utilise la température de 60° uniquement si la vaisselle n’est pas très sale.
Une autre bonne habitude à adopter est de ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Cela ne fait que gaspiller inutilement de l’eau. En outre, portez une attention particulière au filtre. L’idéal est de l’enlever tous les 10 jours pour éliminer les éventuels résidus alimentaires qui le salissent.
Il est recommandé de laisser sécher la vaisselle à l’air libre et de ne pas faire le cycle de séchage. De cette façon, vous pouvez réduire le cycle de 15 minutes conduisant à une économie d’électricité jusqu’à 45 %.
Si la casserole que vous allez nettoyer est très sale, laissez-la tremper quelques heures. Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour la dégraisser naturellement avant de la mettre au lave-vaisselle.