Téléviseur : ce bouton de la télécommande réduit la consommation dans la facture

Par Angela

Quand vous jetez un coup d’œil sur la consommation d’énergie dans votre facture, vous pensez toujours aux grands appareils et vous négligez les téléviseurs. Pourtant, ces derniers sont très énergivores.

En cette période où le coût de la facture monte en flèche, chaque ménage cherche à alléger la consommation à la maison. Pour cela, pensez à ces petites choses que vous négligez souvent. Sachez qu’elles peuvent avoir une influence significative sur votre facture. Voici de quoi il s’agit.

Combien consomme un téléviseur au quotidien ?

C’est une question dont la réponse dépend du type d’appareil que vous possédez et de sa classe énergétique. Les appareils plus récents ont certainement une efficacité énergétique supérieure à celle des téléviseurs plus anciens.

Pour connaître la consommation réelle de votre téléviseur, il suffit de vérifier derrière celle-ci. Vous trouverez une plaque indiquant la puissance instantanée absorbée et la consommation d’énergie en fonction du temps qui est généralement indiquée en heures. Par exemple, si la mention 0,1 kw/h s’affiche, cela signifie que pour chaque heure d’activité le téléviseur consommera 0,1 kilowatt. A partir de là, il est facile de multiplier la consommation par le temps d’allumage.

En estimant une moyenne d’usage de 5 heures par jour, le téléviseur en question consommera 180 kilowatts par heure. En prenant comme exemple un tarif moyen de 0,25 Euros par Kilowattheure, il faut compter environ 45 Euros le total dépensé pour garder la TV allumée pendant cinq heures par jour. Ce n’est pas un chiffre aussi exorbitant qu’on pourrait le croire. Cependant, vous pouvez l’alléger grâce à votre télécommande.

Comment économiser avec votre télécommande ?

Il est possible de réduire la consommation de la TV allumée.

En plus d’être équipés du mode « ECO », les téléviseurs modernes ont également d’innombrables fonctions. Il y a par exemple le mode économiseur d’écran. Comme pour le PC, vous avez un écran en mode repos en projetant un économiseur d’écran après un temps indiqué. Mais le plus innovant est le mode veille.

L’une des fonctions désormais disponibles sur la plupart des télécommandes de dernière génération est la désactivation du voyant LED rouge qui indique l’état de veille de l’appareil.

Même si cette option n’est pas présente sur la télécommande elle-même, elle se retrouve facilement dans les paramètres du téléviseur. Accédez simplement aux options du téléviseur et recherchez la section d’économie d’énergie ou de paramètres du téléviseur. Vous trouverez facilement une option qui vous permet de désactiver la LED de veille lorsque le téléviseur n’est pas utilisé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.