Citron : découvrez l’astuce très simple pour le multiplier avec une feuille

Par Angela

Avez-vous déjà pensé qu’à partir d’une seule feuille de citron, vous pouviez obtenir un citronnier qui peut produire beaucoup de citrons ? Oui, c’est une bonne astuce à découvrir tout de suite.

Même si vous êtes un débutant concernant la plantation, ne vous inquiétez pas car cette astuce est vraiment facile et peut vous faire plaisir. L’important est de suivre étape par étape ce que je vais vous dire et c’est tout.

Comment multiplier le citron à partir d’une feuille ?

Vous voulez obtenir un citronnier de manière simple ? Alors suivez ces conseils pratiques. Tout d’abord, commencez par chercher un citronnier adulte. A partir de cette plante-mère, vous devez retirer de petites feuilles autant que vous voulez. Néanmoins, choisissez les feuilles vertes, saines et surtout sans moisissure. Comment enlever les feuilles ?

C’est très simple : tenez la base de la feuille d’une main et le tronc de l’autre et retirez-la doucement avec une partie du tronc si possible.

Tout de suite après, mettez les feuilles dans l’eau pour éviter l’apparition d’un film protecteur. Puis, vou devez choisir le récipient pour mettre les feuilles. L’idéal est un récipient en verre. Par la suite, remplissez-le d’eau jusqu’à 4 cm et ensuite seulement plongez-y les petites feuilles prélevées.

Si vous immergez beaucoup de feuilles, la possibilité d’avoir plus de plantes augmentera.

Qu’est-ce qui se passe après quelques semaines ?

Quand les feuilles sont dans le récipient, il faut attendre que les premières racines sortent du pétiole. Après environ 40 jours, vous pouvez voir les racines pousser dans l’une des folioles.

Et en deux mois, tout le système racinaire de votre citronnier est bien développé. A ce moment là, il faut déplacer les feuilles qui ont plus de racines dans un pot ayant au moins 10 cm de diamètre. Mettez sur le fond 2 cm d’argile expansée. Pour quelle raison ? Tout simplement pour éviter la stagnation de l’eau qui conduit à la mort des semis.

Par la suite, remplissez le pot avec de la terre spéciale pour les agrumes. Si vous n’en avez pas, utilisez de la terre universelle souple et drainante. Après cela, enterrez les feuilles jusqu’à la moitié. Faites attention aux racines car elles sont très fragiles puis recouvrez le sol tout autour.

Ensuite, utilisez un vaporisateur pour tout mouiller. Placez le pot dans un coin là où il y a beaucoup de lumière tout en évitant les rayons directs du soleil. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’attendre que les nouvelles plantes poussent convenablement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.