La méthode ingénieuse des pépiniéristes pour obtenir deux orchidées à partir d’une plante

Par Angela

Vous rêvez d’avoir quelques orchidées à la maison pour embellir votre intérieur ? Si vous en achetez un, vous pouvez avoir deux si vous appliquez cette astuce de génie ! C’est le cas de la variété phalaénopsis que vous pouvez multiplier convenablement grâce à sa bonne capacité d’adaptation. En effet, elle peut vivre dans les maisons à une température constante entre 18 et 20°C.

Comment prendre soin d’une orchidée à la maison ?

Pour faire pousser une orchidée chez vous, vous devez lui choisir un endroit lumineux sans une exposition directe au soleil. L’idéal est de la placer à un mètre d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. Sachez que cette plante apprécie un apport régulier en eau et en nutriments selon le rythme de la saison.

Cependant, il faut savoir qu’un arrosage excessif reste la cause de mortalité majeure des orchidées. Quand leurs racines ne supportent plus l’absorption d’eau, elles finissent par pourrir. Il faut laisser à vos plantes le temps de sécher avant d’arroser à nouveau. Pour cela, référez-vous au poids du pot. Un pot léger veut dire qu’il faut l’arroser tandis qu’un pot lourd signifie qu’il y a encore de l’eau et il faut attendre avant de faire un nouvel arrosage.

En ce qui concerne l’engrais, les orchidées sont comme toutes les plantes et elles ont besoin d’être nourries tout au long de l’année. Pour ce faire, les experts recommandent de fertiliser vos plantes tous les 15 jours en ajoutant l’engrais dans l’eau d’arrosage. Alternez l’engrais pour la croissance et celui pour la floraison.

Comment avoir deux orchidées à partir d’une plante ?

Pour multiplier votre orchidée, utilisez des outils propres qui ont été désinfectés à l’alcool. Retirez votre plante de son pot et nettoyez ses racines. Puis, découpez la partie inférieure des racines avec les outils désinfectés. Maintenant, vous avez obtenu deux plantes : l’une avec des racines et l’autre sans racines.

Procédez à l’arrosage des deux orchidées en utilisant la technique d’immersion dans l’eau. Vous verrez qu’en très peu de temps, la nouvelle orchidée fera pousser de nouvelles racines et de nouvelles feuilles.

Quels sont les bons gestes à adopter pour faire pousser rapidement votre orchidée ?

Immergez le pot de votre plante dans une eau non calcaire pendant 10 minutes et laissez égoutter.

Si la plante se trouve dans une pièce de plus de 20°C, vaporisez de l’eau à proximité sans qu’elle ne reste à la base des feuilles.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.