Le congélateur est très utile pour conserver les aliments pendant longtemps. Cependant, il faut faire attention au moment de décongeler les aliments pour ne pas provoquer de l’intoxication alimentaire. En effet, si vous ne respectez pas les règles de la chaîne du froid, les bactéries se prolifèrent rapidement conduisant par la suite à une conséquence grave. Pour ne pas ainsi compromettre votre santé, voici comment décongeler vos aliments dans les meilleures conditions.
Décongélation au micro-ondes
Même si certains modèles de fours à micro-ondes sont dotés d’une fonctionnalité pour décongélation, cet appareil ne chauffe pas vos aliments d’une manière uniforme. Par conséquent, le chauffage de votre nourriture ne se fait pas correctement ce qui peut conduire à une mauvaise hygiène. Pour décongeler les aliments convenablement avec un micro-ondes, enlevez l’emballage de votre aliment et mettez-le dans l’appareil en suivant bien évidemment tous les règlements de décongélation. Après la décongélation, il faut passer immédiatement à l’étape de la cuisson.
Décongélation des denrées alimentaires plus anciennes
Si vous souhaitez décongeler vos aliments d’une manière correcte, adoptez cette habitude saine. Elle consiste à utiliser et à décongeler les aliments les plus anciens au lieu de ceux qui sont récents. Pour cela, organisez bien la façon de placer vos aliments dans le congélateur. Mettez les aliments qui sont anciens avec une date de péremption proche à portée de main et placez les aliments récents à l’arrière car ils peuvent encore y rester pendant longtemps.
Décongélation de la viande au frigo
Pour bien décongeler la viande, évitez de le faire à température ambiante. C’est une grosse erreur devenue presque une habitude chez de nombreuses personnes alors que c’est un réel danger pour la santé. Au lieu ainsi de laisser vos aliments comme la viande crue ou les fruits de mer dans un endroit à température ambiante pour se décongeler, choisissez de les mettre dans un sac ou dans un récipient et de les laisser dans le réfrigérateur pour une décongélation saine et lente. Cela peut prendre une journée ou une nuit entière afin de ne pas risquer des dangers !
Décongélation des aliments à l’eau froide
Il faut éviter de décongeler vos produits surgelés avec de l’eau chaude ou de l’eau tiède. C’est extrêmement dangereux car un choc se manifeste en chauffant uniquement les parties extérieures de la nourriture tandis que le centre reste toujours plein de glaces. Pour prévenir ainsi la prolifération des bactéries, sortez la nourriture du congélateur et mettez-le dans un sac hermétique. Placez le tout dans un bol d’eau froide et vérifiez la température de l’eau toutes les 30 minutes. Si elle se chauffe, changez l’eau immédiatement.