Votre hortensia perd ses feuilles face aux premières gelées ? C’est une bonne chose pour la prochaine floraison !

Par Angela

L’hortensia est une plante impressionnante qui produit des fleurs fabuleuses durant la saison chaude. Cette floraison peut même continuer durant l’hiver avec des fleurs bleues, blanches ou roses.

Ce qui distingue cette plante des autres, ce sont ses feuilles petites, nombreuses et épaisses. Si certaines espèces conservent leurs feuilles durant toutes les saisons, d’autres peuvent les perdre quand le froid débarque.

Pourquoi les feuilles de votre hortensia tombent ? Est-ce que c’est un phénomène inquiétant ? Pourquoi cela est indispensable pour la prochaine floraison ?

Pourquoi les feuilles tombent ?

La perte des feuilles se fait en fonction de la variété de votre hortensia. A la fin de l’automne, la plupart des espèces perdent leurs feuilles plus particulièrement quand le thermomètre commence à chuter à moins de 15 degrés. Ce phénomène peut survenir jusqu’à la fin de novembre.

Durant cette période, les feuilles deviennent sèches avec une couleur brune. Si elles ne tombent pas naturellement, il est possible de les couper en utilisant des cisailles ou avec vos mains. Toutefois, il ne faut pas endommager les rameaux.

La chute est un phénomène naturel qui n’est pas inquiétant. D’ailleurs, c’est là que commence la période de repos des plantes.

A quel moment s’inquiéter de la chute des feuilles ?

Si les feuilles de votre hortensia tombent avant l’arrivée de l’automne, ce n’est pas normal. Cela peut être un phénomène causé par un problème d’arrosage ou un problème lié à l’emplacement de votre plante.

Quand les températures chutent en dessous de 0 degré, vous devez également vous inquiéter. Même si les hortensias sont des plantes résistantes, les gelées peuvent les endommager.

Pour ce faire, protégez les racines en utilisant le paillage et les feuilles via des bâches.

Pourquoi est-ce important pour la prochaine floraison ?

La chute des feuilles est peut-être désagréable mais ce phénomène est d’une grande importance pour la prochaine floraison printanière. En effet, quand votre plante perd ses feuilles, elle entre dans un état de repos.

Cela ne signifie pas que votre plante n’a pas besoin d’entretien. Au contraire, votre hortensia doit être chouchouté pour qu’il retrouve toute l’énergie dont elle a besoin pour une floraison explosive très bientôt.

Pour ce faire, pensez à arroser votre plante de temps en temps. Une petite quantité d’eau suffit à humidifier le sol sans le mouiller complètement. Puis, arrêtez de fertiliser votre plante et ne reprenez qu’à l’arrivée du printemps.

Vous verrez que la période de l’hibernation prépare votre hortensia à une floraison remarquable dès que la température augmente !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.