Pourpier dans la pelouse : il est temps d’en finir avec cette méthode infaillible

Par Angela

Parmi les mauvaises compagnies qui peuvent s’inviter dans le jardin, le pourpier est un ennemi à ne pas sous-estimer. En effet, il a le pouvoir de refaire surface malgré toutes les actions menées pour en venir à bout.

Pour en finir une bonne fois pour toutes, voici la technique la plus aboutie que vous devez absolument connaître. D’ailleurs, cet article vous détaille les techniques de prévention à connaître absolument.

C’est quoi le pourpier ?

On reconnaît cette plante par ses tiges épaisses et lisses et de couleur rouge ou violette. Elle produit des feuilles charnues qui s’apparentent à des gouttes d’eau. Ses fleurs sont jaunes et prennent la forme d’une étoile.

La question qui se pose est : en quoi cette plante est-elle un fléau ? Ceci s’explique par le fait que cette herbe a tendance à envahir rapidement les zones récemment cultivées ou non cultivées.

Le pourpier s’installe rapidement dans les pelouses affaiblies. Par conséquent, cette mauvaise herbe absorbe tous les nutriments et l’eau du gazon et des plantes environnantes.

Pourpier dans la pelouse : voici la méthode infaillible pour s’en débarrasser

Pour venir à bout du pourpier dans le jardin, la meilleure technique recommandée est l’arrachage à la main. D’ailleurs, cette méthode est très facile à réaliser car le pourpier a tendance à se répartir sur une surface béante et non dans plusieurs zones du jardin.

Néanmoins, voici quelques conseils importants à prendre en considération pour réaliser le désherbage du pourpier correctement :

  • Prenez la peine de vérifier régulièrement votre jardin pour détecter les pourpiers encore jeunes. À ce stade, ils sont encore plus faciles à retirer et ne se répandent pas à grande vitesse. Si vous prenez trop de temps avant d’agir, alors les pourpiers vont davantage produire des graines et se répandre dans plusieurs parties de la pelouse ou du jardin.
  • Pour l’éradiquer de manière radicale, arrachez depuis la base et en tirant bien fort vers le haut. Ainsi, vous éliminez les racines.
  • Dès lors que vous avez arraché le pourpier, ne le laissez pas par terre. Il est conseillé de le mettre immédiatement dans un sac en plastique ou en papier. Ensuite, jetez tout de suite à la poubelle.
  • Au moment du désherbage, pensez à bien retirer du sol tous les composants, à savoir les tiges et les feuilles. Ces derniers peuvent toujours s’enraciner.

Quelques conseils de prévention

  1. Réalisez une tonte régulière pour détecter la moindre présence de pourpier ;
  2. Respectez les règles d’arrosage et de fertilisation pour avoir un jardin en p et qui ne craint pas les conséquences de la présence des mauvaises herbes ;
  3. Ayez l’habitude d’aérer le sol.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.