Jaune, orange, rouge ou encore vert, les poivrons se déclinent en une multitude de coloris. Pour cela, beaucoup se demandent la différence entre chaque couleur. La réponse est simple : c’est une question de goût et de texture. Selon la couleur de vos poivrons, ils sont croquants, un peu sucrés ou juteux. Voici tous les détails.
Durant la saison estivale, on est ravi de voir les étals du marché embellis par des légumes hauts en couleur. C’est le cas du poivron qui est disponible en une palette de couleurs aussi pétillantes que vitaminées. Que ce soit lors des soirées barbecue ou pour préparer de simples recettes estivales, le poivron apporte une note colorée et douce dans les assiettes.
Beaucoup pensent que les poivrons ayant des couleurs différentes sont des espèces différentes. Mais c’est faux ! Ces poivrons sont de la même variété mais leur couleur dépend de leur maturité.
En règle générale, les poivrons sont d’abord de couleur verte et puis, ils deviennent rouge, jaune ou orange. Et selon la couleur, les poivrons ne disposent pas toujours ni le même goût ni la même texture.
Voici les différences de goût et de consistance entre les poivrons
Le poivron qui est cueilli très tôt est celui qui a le plus d’amertume. Cependant, c’est le poivron le plus croquant et il est idéal pour ajuster un plat un peu trop sucré.
Quant aux poivrons jaunes, ils sont très juteux, tendres, sucrés et parfumés. Bref, ils sont parfaits pour préparer une recette savoureuse.
Concernant les poivrons rouges, ils s’avèrent très sucrés et d’une douceur incroyable. Il est possible de les utiliser dans des plats amers pour les rendre plus doux.
En dernier lieu, il y a le poivron orange qui a un goût plus délicat en comparaison aux autres couleurs. Voilà pourquoi, il est très peu utilisé en cuisine.
Et voilà, choisissez les poivrons selon leur saveur et leur texture pour réussir toutes vos préparations.