Jaune vs blanc d’œuf : lequel des deux est le plus nutritif ?

Par Angela

Parmi les ingrédients indispensables lors de la préparation de certaines recettes, l‘œuf ne manque pas à la liste. Il s’agit non seulement d’un produit basique mais aussi d’une véritable source de protéines et de vitamines.

C’est la raison pour laquelle les experts le conseillent chez les sportifs. Toutefois, la question qui se pose fréquemment est : lequel du jaune et du blanc est le plus bénéfique pour la santé ?

Un boost de protéines pour le corps avec le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf regorge de protéines de qualité qui contribuent à une bonne croissance mais aussi à la régénération des tissus. Par ailleurs, ce composant est utile dans le cadre de la régulation des fonctions corporelles.

Plus précisément, on retrouve 4 g de protéines pour 17 calories seulement. Pour un œuf de taille moyenne, comptez 2,7 g de protéines. Ce nutriment regorge d’acides aminés qui représentent un incontournable pour l’organisme.

Pour ce qui est du jaune, la teneur en protéines est moins élevée que dans le blanc mais il fournit d’autres nutriments indispensables également. En effet, il contient de la vitamine D, B12 et de la choline qui assurent la santé en général.

Zoom sur l’impact de l’œuf sur la santé cardiovasculaire

Le jaune d’œuf est pointé du doigt en raison de sa forte teneur en cholestérol. Afin de confirmer ce soupçon, une étude a été réalisée au sein de la Harvard School of Public Health.

Ainsi, on a pu conclure que consommer jusqu’à 1 œuf par jour et sans dépasser ce quota, n’a pas d’impact sur la santé cardiaque.

Si vous associez la consommation du jaune avec un régime alimentaire inadapté ainsi qu’un mauvais mode de vie, le risque tant redouté peut survenir.

Pour vous donner quelques chiffres, un œuf moyen contient 186 mg de cholestérol alors que la recommandation est de 300 g par jour pour un adulte.

Quid du nombre d’œufs à consommer hebdomadairement ?

Contrairement à ce que l’on pense, ceux qui mangent 7 ou 8 œufs par semaine présentent une bonne santé cardiovasculaire. C’est le contraire de ceux qui se limitent en termes de consommation.

Ceux qui respectent un régime hypocalorique se limitent aux blancs d’œuf qui sont riches en protéines. Toutefois, ce n’est pas une raison de se priver du jaune qui est aussi riche en nutriments essentiels.

Cet aliment se prête à de nombreuses préparations délicieuses allant des omelettes aux versions à la coque. Vous devez ainsi en profiter au maximum.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.