Oubliez les céréales : remplacez-les immédiatement avec cet aliment riche en vertus

Par Angela

Chez les Anglo-Saxons, les céréales n’ont plus la cote. Le petit-déjeuner est incomplet sans le fameux porridge qui n’est nul autre que l’avoine.

Il s’agit d’un type de céréale qui renferme de nombreux atouts sur le plan nutritionnel. Désormais, intégrez-le dans votre premier repas de la journée et commencez à tirer profit de ses innombrables bienfaits.

Céréales : remplacez-les tout de suite avec cet aliment vertueux

L’avoine se présente comme une céréale dont la composition nutritionnelle est riche. En effet, pour 100 g, on a 10,6 g de fibres solubles contre 6,5 g de lipides pour la même quantité d’avoine. Par ailleurs, elle regorge de protéines et de sucre lents.

On peut citer également la teneur satisfaisante en fer, magnésium, manganèse, sélénium, zinc mais aussi cuivre. Il s’agit d’un aliment particulièrement recommandé pour les personnes diabétiques car il a le potentiel de réduire la sécrétion d’insuline. Au lieu de consommer des céréales industrielles qui n’ont aucun apport sur notre corps, privilégiez cet aliment complet au petit-déjeuner.

A noter également que cette céréale renferme des bêta-glucanes qui ont pour rôle de ralentir l’absorption des glucides. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela se traduit par un meilleur contrôle de la faim qui favorise d’ailleurs la perte de poids.

Vous serez facilement rassasié après avoir pris un bol de flocons d’avoine le matin. A votre heure de collation habituelle, vous ne ressentirez pas l’envie de grignoter ces plaisirs sucrés coupables.

La recette à suivre pour préparer votre recette d’avoine matinale

L’idée est de faire cuire les flocons d’avoine dans de l’eau ou du lait avant d’ajouter certaines garnitures comme des noix ou encore du miel ou des fruits frais. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez préparer votre petit-déjeuner dès la veille.

Pour ce faire, il suffit de mélanger ½ tasse de flocons d’avoine avec une demi-tasse de lait ou de yaourt. Laissez reposer au frigo pendant la nuit. Il est également possible de garnir immédiatement votre pot de yaourt de flocons d’avoine. Les plus gourmands n’hésiteront pas à savourer le bol d’avoine avec des fruits secs.

Remplacer le lait de vache avec du lait d’avoine

Pour tirer profit de toutes les vertus de l’avoine, vous pouvez remplacer le lait de vache par celui de l’avoine. C’est la meilleure option pour les personnes intolérantes au lactose.

D’ailleurs, il s’agit d’une alternative moins calorique et moins grasse. Désormais, privilégiez une alimentation équilibrée en consommant des produits plus complets et sains.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.