L’été est la saison où tout est permis. On se régale avec des préparations rafraîchissantes et délicieuses. Seulement, en manger beaucoup peut favoriser des ballonnements abdominaux qui conduisent au ventre gonflé.
Quelques règles basiques à savoir
De prime abord, vous devez apprendre à manger moins rapidement et en quantité raisonnable. Les pizzas au dîner, les glaces et les jus de fruits industriels ou encore les sandwichs à la plage ne font qu’encourager la sensation de gonflement.
Prêtez également attention au type de cuisson. En effet, il convient de consommer des légumes cuits à la vapeur qui sont réputés pour être plus faciles à digérer. D’ailleurs, ils conservent davantage de vitamines et de minéraux.
Ventre gonflé : quels sont les aliments les plus pointés du doigt
Cela peut être difficile à croire mais la pastèque compte parmi les aliments qui favorisent une sensation de gonflement. Pourtant, avec l’été torride, il est difficile de refuser quelques tranches de pastèque bien sucrées et juteuses.
L’idée n’est pas de renoncer à sa consommation mais plutôt de manger en quantité correcte. Idéalement, mangez-en en collation et non après le déjeuner ou le dîner.
On pointe également du doigt les fromages et les charcuteries. Ces tranches rapides et délicieuses représentent tout simplement un “must” lorsque vous ne souhaitez pas cuisiner. D’ailleurs, elles sont les incontournables de l’apéritif. Pourtant, elles peuvent causer le ventre gonflé en raison de la teneur en sel et en graisse.
Zoom sur les autres aliments à éviter
Si vous êtes un amateur de café, ce qui va suivre peut vous choquer. En effet, que ce soit lors d’une pause ou après le déjeuner ou le dîner, prendre un café froid n’est pas une bonne idée. En effet, cette boisson peut rehausser l’acidité gastrique qui cause l’enflure.
Ensuite, il y a la crème glacée qui est également un aliment dont la consommation peut favoriser la sensation de ventre gonflé. Pourtant, il serait tellement dommage de ne pas en consommer en été. Il est conseillé de limiter la consommation car la crème glacée est riche en sucres et augmente l’air dans le tractus intestinal.
Enfin, la liste se termine avec l’aubergine. Cela peut être difficile à croire mais ce légume regorge de fibres. Alternativement, vous pouvez consommer des courgettes qui sont à la fois légères et savoureuses.