Invitez les convives à un voyage culinaire en préparant le babaganoush 

Par Jennifer

Babaganoush représente une crème à base d’aubergine qui est une recette originaire du Moyen-Orient. Il s’agit d’une crème à tartiner à la saveur authentique que vous pouvez proposer aux invités lors d’un apéro sous le thème du voyage culinaire. Vous pouvez la tartiner sur du pain ou des croûtons.

Invitez les convives à un voyage culinaire en préparant le babaganoush 

Temps de préparation : 10 minutes 

Temps de cuisson : 50 minutes 

Portions : 4 

La liste des ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette typique du Moyen-Orient 

  • 2 aubergines rondes (environ 650-700 g)
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de tahini
  • jus de citron (2-3 cuillères à soupe)
  • persil
  • menthe
  • huile d’olive extra vierge
  • sel
  • Poivre

Zoom sur les étapes à suivre pour faire le babaganoush 

  1. Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites des coupes en damier dans la pulpe.
  2. Placez les aubergines sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, en les reposant sur la partie coupée.
  3. Graissez légèrement les aubergines et mettez-les au four préchauffé à 180°C. Cuisez pendant environ 45-50 minutes, jusqu’à ce que la pulpe soit tendre et que la peau soit légèrement ridée.
  4. Retirez les aubergines du four, enlevez la peau et laissez la pulpe s’égoutter dans une passoire pendant 10-15 minutes.
  5. Mettez la pulpe des aubergines dans un mixeur, ajoutez l’ail pelé, une branche de persil et 2-3 feuilles de menthe.
  6. Faites fonctionner le mixeur jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  7. Transférez la sauce dans un bol, ajoutez le tahini, un filet d’huile et de jus de citron. Mélangez et assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  8. Le babaganoush est prêt. Avant de servir, vous pouvez ajouter du persil frais haché, de la menthe, un filet d’huile d’olive extra vierge et une poignée de graines de sésame, selon votre préférence.
Partager cet article
Par Jennifer
Maman, rédactrice et food lover, j’adore suivre des recettes et découvrir de nouveaux plats à préparer pour régaler ma petite tribu. Je vis cette passion pour la cuisine à travers la préparation de recettes aussi variées qu’originales, mais aussi à travers l’improvisation. Puisqu’on partage la même passion pour la cuisine, ça me fait plaisir de vous faire découvrir mes recettes faciles, dont certaines sont pour moi un véritable coup de cœur.