Herbes aromatiques : une astuce toute simple pour les conserver pendant des mois !

Par Angela

Les herbes aromatiques sont très faciles à cultiver dans des pots ou dans un potager. Tout au long de l’année, vous pouvez cueillir quelques tiges de thym ou quelques brins de romarin pour agrémenter vos préparations culinaires. Mais à un moment, quand vos plantes aromatiques poussent à foison, vous ne savez plus quoi faire de votre récolte.

D’une manière générale, il faut utiliser vos herbes aromatiques rapidement pour ne pas altérer leur saveur. Pour vous donner un coup de pouce, je vous propose aujourd’hui une astuce super simple. Elle permet de stocker vos herbes aromatiques pendant longtemps sans qu’elles perdent leur goût et leurs vertus. Il suffit de bien suivre toutes les procédures.

Quels sont les avantages des herbes aromatiques congelées ?

Pour mieux conserver vos plantes aromatiques, vous pouvez les congeler en les mettant dans de l’huile d’olive. Il suffit de les découper en petits morceaux et de les mélanger avec cet ingrédient incroyable. Si vous conservez les herbes aromatiques de cette manière, vous pouvez bénéficier d’innombrables bienfaits. A commencer par son effet rassasiant. Les herbes congelées s’utilisent dans un régime alimentaire sain afin de vous aider à perdre du poids.

Si vous conservez le romarin avec l’huile d’olive, cette alliance forme un bon anti-inflammatoire. Quant à l’huile d’olive avec du thym ou du basilic, vous renforcez votre défense immunitaire. En mélangeant les feuilles du menthe avec cette huile, vous calmez vos problèmes de digestion et les flatulences.

Quelles sont les plantes aromatiques qui ne passent pas au congélateur ?

Toutes les herbes aromatiques ne passent pas au congélateur avec l’huile d’olive. C’est le cas du pissenlit et de la camomille. En revanche, toutes les autres peuvent se congeler pour apporter du goût et de la saveur à tous vos plats. Basilic, sauge, romarin ou thym, vous pouvez les congeler pendant longtemps.

Comment préparer les cubes aromatiques ?

Pour préparer les cubes aromatiques, il vous faut tout d’abord de l’huile d’olive extra-vierge. Puis après avoir cueillies vos herbes fraiches, lavez et coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans un bac à glaçons et versez de l’huile d’olive dans chaque compartiment. Quand le bac est bien rempli, recouvrez avec du film plastique et glissez au congélateur.

Vous pouvez prendre des cubes aromatiques pour agrémenter vos différents plats. Une fois sortis du congélateur, vous pouvez les utiliser dans la journée et ils ne peuvent plus être recongelés. Soyez sûr, la congélation n’altère pas l’arôme de vos plantes aromatiques fraiches et de l’huile d’olive.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.