Essayez cette recette très simple de gratin d’oignons! Cela ne vous prendra que quelques minutes. Suivez bien mes conseils pour réussir votre préparation! Cette méthode de cuisson des oignons les rend savoureux et doux. Ils sont parfaits pour accompagner tous vos plats de viande ou de poisson. J’ai enrichi la panure avec du parmesan et pour rehausser la saveur des oignons, j’ai utilisé du vinaigre de vin blanc. Si vous préférez, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre de pomme. Allons vite en cuisine et préparons ces petits délices!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

500 g d’oignons blancs
100 g de pain râpé
30 ml d’huile d’olive extra vierge
Persil au goût
Sel
50 ml de vinaigre de vin blanc (ou vinaigre de cidre de pomme)
2 cuillères à soupe de parmesan

Préparation

Comment faire le gratin d’oignons?


Commencer par le nettoyage des oignons. Les priver des racines et des couches les plus externes. Les placer dans un bol et les laver à l’eau froide. Mettre une casserole d’eau sur le feu et quand elle bout, ajouter le sel et le vinaigre de vin blanc. Faire bouillir les oignons pendant environ 10 minutes, puis les égoutter et les placer sur une feuille de papier absorbant. Les laisser refroidir pendant au moins 10 minutes. Couper les oignons froids en deux et les placer sur une assiette.

Dans un bol, mélanger la chapelure avec l’huile et le sel. Ajouter un brin de persil frais finement haché et 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, puis mélanger à nouveau. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Verser un filet d’huile, puis déposer les oignons sur la plaque à pâtisserie, côté coupé vers le bas. Ajouter une cuillerée de panure sur chaque oignon et cuire au four en mode gril pendant environ 20 à 25 minutes. Une fois cuit, sortir le gratin d’oignons du four et servir.