Ce gratin savoyard est peu coûteux mais très savoureux. Bien plus qu’un simple plat d’accompagnement, il suffira pour un dîner en famille. Les pommes de terre sont filandreuses et dorées, procurant un plaisir unique en bouche. Ce menu végétarien est excellent tel quel. Mais vous pouvez aussi ajouter du bacon ou des tranches de jambon à la préparation pour la rendre encore plus succulente. Chaud ou froid, votre gratin de pommes de terre sera toujours délicieux. Voyons comment le préparer!

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 4-5 personnes

Ingrédients

2 kg de pommes de terre
150 g de parmesan râpé
100 ml de lait
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire le gratin savoyard?


Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches pas trop fines. Mouiller le fond du plat à four avec un filet d’huile d’olive extra vierge et saupoudrer d’une pincée de parmesan râpé. Recouvrir d’une première couche de tranches de pommes de terre. Ajouter un peu de sel et une pincée de muscade moulue, puis une pincée généreuse de parmesan. Faire une autre couche de pommes de terre. Verser le lait, puis saupoudrer à nouveau d’une pincée de sel, une de muscade et une dernière couche de parmesan. Ajouter du poivre noir (de préférence en grains, fraîchement moulu) et un filet d’huile d’olive extra vierge.

Faire cuire au four préchauffé à 200 ° pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Sortir le gratin de pommes de terre au lait et au parmesan du four, le laisser refroidir un peu avant de servir.