Le gratin de pâtes aux courgettes et à la mozzarella est succulent et appétissant. C’est un menu facile à préparer qui sera aimé de tous. Je l’ai enrichi d’une sauce béchamel onctueuse, le rendant encore plus alléchant. Privilégiez les pâtes courtes pour cette préparation. Aussi, l’idéal est de couper les courgettes en petits morceaux pour qu’elles se fondent bien dans tout le plat. La surface est agrémentée de parmesan râpé pour la rendre dorée. Voyons maintenant comment façonner ce gratin!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
400 g de pâtes (courtes)
3 courgettes
100 g de mozzarella
100 g de parmesan
Huile d’olive extra vierge
Persil
Sel
Pour la béchamel:
1 l de lait
100 g de beurre
100 g de farine
Muscade (facultatif)
Sel
Préparation
Comment faire le gratin de pâtes aux courgettes et à la mozzarella?
D’abord, préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger. Ajouter le lait petit à petit et remuer à feu moyen jusqu’à ce que la béchamel épaississe complètement. Ajouter du sel et une pincée de muscade.
Laver les courgettes, retirer les extrémités avec un couteau et couper les légumes en petits morceaux. Les mettre dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge, du sel et du persil. Faire cuire quelques minutes à feu vif, en remuant souvent pour éviter qu’elles ne collent au fond.
Faire cuire les pâtes dans de l’abondante eau salée et les égoutter à mi-cuisson. Les mettre dans un bol avec les courgettes, la béchamel et une poignée de parmesan. Mélanger et verser le tout dans un plat allant au four préalablement beurré. Ajouter la mozzarella en morceaux et le reste de parmesan râpé en surface.
Cuire dans un four préchauffé, en mode statique à 180 ° pendant environ 25 minutes. Le gratin de pâtes aux courgettes et à la mozzarella est prêt à être servi.