Ce gratin de légumes est filandreux et succulent. Le mélange des couleurs et des saveurs est vraiment incroyable. Pour rendre ce plat encore plus appétissant, je l’ai enrichi de mozzarella et de chapelure, préalablement assaisonnée d’ail, de persil et de parmesan. L’ensemble forme un mélange exquis. Cette préparation authentique est parfaite pour épater tout le monde. Voyons ensemble la recette!

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

3 tomates (grosses et rondes)
1 aubergine ovale noire
2 oignons rouges
2 courgettes
150 g de mozzarella
50 g de chapelure (assaisonnée)
Sel
Huile d’olive
1 pomme de terre (grosse)

Pour assaisonner la chapelure:
45 g de chapelure (fraîche)
1 cuillère à soupe de parmesan (râpé)
Ail
Clou de girofle
1 brin de persil (haché)

Préparation

Comment faire le gratin de légumes?


Laver les tomates, les aubergines et les courgettes. Ensuite, retirer les extrémités et couper les légumes en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Réserver. Éplucher les oignons et la pomme de terre et les couper de la même manière.

Verser un filet d’huile d’olive dans un plat rectangulaire allant au four, d’environ 26 x 18 cm. Disposer, une à la fois et en alternance, les tranches de légumes disponibles, de manière serrée et compacte. Insérer de temps en temps un petit morceau de mozzarella entre les tranches.

Préparer la chapelure pour le gratin en la mélangeant avec le fromage râpé, l’ail écrasé, le persil haché et une pincée de sel. Saupoudrer la surface des légumes avec la chapelure assaisonnée. Saler et verser un généreux filet d’huile d’olive.

Cuire le plat de légumes au four environ 1 heure à 190 °. Ils devront devenir mous et le fromage devra fondre. Retirer du four et servir immédiatement le gratin de légumes chaud et filandreux.