Vous aimez le pesto, cette sauce italienne à base de basilic? Eh bien, que diriez-vous de l’intégrer dans vos gratins? Une idée originale, vous ne trouvez pas? Si vous n’êtes pas convaincu, essayez cette recette simple de gratin de courgettes au jambon et au pesto! La saveur exquise de ce plat vous laissera sans voix. En tout cas, moi je l’ai adoré. Mon gratin est riche en goût… et bien coloré aussi. Le mélange du fromage avec la béchamel et le pesto est juste sensationnel. Essayez et voyez par vous-même!

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

700 ml de courgettes
300 g de mozzarella
150 g de jambon cuit
80 g de chapelure
80 g de parmesan
500 ml de béchamel
100 g de pesto de basilic
Huile d’olive extra vierge
Origan

Préparation

Comment faire le gratin de courgettes au jambon et au pesto?


Laver les courgettes et les couper en tranches pas trop fines. Les mettre dans une passoire et ajouter une pincée de sel. Laisser reposer 30 minutes pour qu’elles perdent leur eau de végétation. Au bout de 30 minutes, sécher les courgettes et les passer légèrement dans la chapelure.

Dans une grande poêle, verser un filet d’huile sur le fond, un peu de béchamel, quelques cuillères à café de pesto. Uniformiser le tout en étalant les ingrédients avec une cuillère.

Ajouter les courgettes formant une seule couche, la mozzarella coupée en cubes, un peu de parmesan, du jambon cuit coupé en lanières, de l’origan, du sel, de la béchamel et du pesto. Ajouter un filet d’huile et former une nouvelle rangée de courgettes, toujours passées dans la chapelure. Former plusieurs couches de cette manière jusqu’à ce que la poêle soit pleine.

Mettre sur feu doux et laisser cuire 30 minutes. Après 30 minutes, servir le gratin de courgettes au jambon et au pesto ou le faire griller au four pendant 10 minutes à 200 ° afin d’avoir une croûte super croquante.