La courgette est un légume d’été riche en vitamines et en oligoéléments indispensables à notre organisme, tels que le fer, le cuivre, le calcium, le magnésium… En cette période où elles sont très abordables, essayez différentes méthodes pour les cuire afin de profiter de toutes leurs vertus. Vous pouvez les farcir, en faire des rouleaux, des tartes salées ou même sucrées… Aujourd’hui, je vous propose ce gratin de courgettes au jambon et au fromage, un plat riche en saveurs. C’est une excellente solution pour faire manger ces beaux légumes verts à toute la famille. La recette est simple, rapide mais incroyablement succulente. Essayez! Vous l’adorerez sûrement.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

800 g de courgettes
200 g de jambon cuit
500 g de béchamel
300 g de fromage
Huile d’olive extra vierge
q.s de chapelure
Sel

Pour la béchamel :
1 l de lait entier
100 ml de beurre
100 g de farine
Noix de muscade
Sel
100 g de parmesan

Préparation

Comment faire le gratin de courgettes au jambon et au fromage?

Préparation de la béchamel

Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Diluer petit à petit avec le lait en remuant toujours pour éviter la formation de grumeaux, puis ajoutez la muscade, le sel et le poivre. Pour rendre la béchamel encore plus savoureuse, ajouter 100 g de parmesan à la fin. Laisser refroidir avant de l’utiliser.

Préparation des courgettes

Laver les courgettes et les couper en tranches. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier spécial et les faire cuire à 180 ° pendant 7 minutes au four.

Une fois les courgettes prêtes, les laisser refroidir et procéder à la composition de la tarte.

Assemblage des ingrédients

Prendre une plaque à pâtisserie, ajouter un filet d’huile et disposer une rangée de courgettes. Ajouter un peu de jambon en tranches ou en cubes, du fromage et un peu de béchamel.

Former plusieurs rangées jusqu’à ce que la plaque soit complète. En surface, ajouter de la chapelure pour former un gratin parfait.

Cuisson du gratin

Cuire au four à 180 degrés pendant 30 à 35 minutes. Une fois que le gratin de courgettes au jambon et au fromage est prêt, le laisser refroidir 5 minutes afin que la garniture ne s’éparpille pas lorsque vous le divisez en portions.