Glycémie élevée ? La faute à cette mauvaise habitude que nous faisons tous le matin et qui fait grimper le sucre !

Par Angela

Connaitre les meilleurs aliments à manger est très important lorsque vous souffrez de diabète. Votre objectif principal est donc de gérer votre glycémie de façon convenable. L’idéal est de privilégier les aliments qui contribuent à la prévention des complications du diabète telles que les maladies cardiaques. Dans ce cas, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la prévention et la gestion du diabète. Mais pas seulement. Il y a une mauvaise habitude qui participe à augmenter le taux de sucre dans le sang. Découvrons ensemble !

Diabète : voici ce qu’il faut faire pour diminuer la glycémie

Le diabète est une maladie qui survient lorsque la glycémie est trop élevée. Principale source d’énergie, la glycémie provient des aliments que vous mangez. Hormone fabriquée par le pancréas, l’insuline aide le glucose des aliments à pénétrer dans les cellules pour se convertir en source d’énergie. Mais parfois, le corps ne produit pas assez d’insuline ou n’utilise pas correctement l’insuline. En conséquence, le glucose reste alors dans le sang et n’atteint pas les cellules. Manger la bonne quantité de nourriture vous aidera à gérer votre glycémie et votre poids.

Les aliments à privilégier contre le diabète

Il existe un certain nombre d’aliments qui doivent être consommés pour maintenir la glycémie sous contrôle et ainsi gérer le diabète. Les fruits et légumes sont naturellement faibles en calories et riches en vitamines, minéraux et fibres. Ils ajoutent également de la saveur à n’importe quel repas. Les fruits et légumes se consomment avec des grains entiers, des noix, des protéines maigres et des légumineuses.

Les aliments à éviter si vous êtes diabétique

Si vous avez reçu un diagnostic de diabète, le mieux est d’éliminer ou de limiter ces aliments de votre alimentation :

Les aliments frits et autres aliments riches en graisses saturées ;

Les aliments riches en sel ou à forte teneur en sodium ;

Les sucreries comme les pâtisseries, les bonbons et les glaces ;

Les boissons avec sucres ajoutés comme les jus de fruits industrielles, les sodas et les boissons pour sportifs ou énergisantes.

Choisissez plutôt de boire de l’eau que des boissons sucrées et envisagez d’utiliser un substitut de sucre dans votre café ou votre thé.

Quelle est l’habitude qui fait augmenter la glycémie ?

Sauter le petit-déjeuner est une habitude qui nuit à la glycémie. En effet, c’est le repas le plus important de toute la journée et le sauter signifie consommer un plus grand nombre de calories en privilégiant les aliments gras pendant la journée.

Un bon petit-déjeuner se compose principalement de protéines, de bonnes graisses et d’aliments riches en fibres tels que des glucides entiers, des fruits entiers, du pain grillé, des œufs, de l’avocat ou des flocons d’avoine. Le café est autorisé mais en consommation modérée car il réduit le risque de diabète de 2 à 6 %.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.