Génoise spongieuse à l’eau et à l’huile

Par Jessica Merchant

Voici une méthode simple pour fabriquer une génoise moelleuse sans beurre ni lait. Avec cette recette, votre pâtisserie de base sera délicieuse et suave. Elle peut être garnie facilement avec de la crème, des fruits et/ou de la ganache à votre convenance. La pâte reste impeccable et ne se déforme pas. La préparation de la génoise spongieuse à l’eau et à l’huile est un peu particulière. Je vous recommande de suivre la recette à la lettre pour la réussir. Il n’y a rien de compliqué. Votre génoise sera d’une bonté inégalable.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 6

Ingrédients

120 g de farine
30 g de fécule de pommes de terre
150 g de sucre
3 cuillères à soupe d’huile
3 cuillères à soupe d’eau
½ sachet de levure chimique
1 flacon de vanille

Préparation

Comment faire la génoise spongieuse à l’eau et à l’huile?

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Fouetter les blancs avec une pincée de sel, lorsque la mousse se forme, commencer à ajouter le sucre petit à petit. Battre les jaunes d’œufs avec la vanille, l’huile et l’eau et les ajouter très doucement avec des mouvements de bas en haut. Tamiser les farines avec la levure et les ajouter aux œufs, toujours très doucement.

Tapisser un moule de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé et y verser le mélange en l’égalisant avec une spatule. Préchauffer le four à 170 ° C ventilé ou 180 ° C statique et faire cuire le gâteau pendant environ 40 minutes. Faire le test du cure-dent, s’il sort sec de l’intérieur du gâteau, celui-ci est prêt. Laisser reposer 5 minutes dans le four éteint. Démouler et laisser refroidir sur une grille. La génoise spongieuse à l’eau et à l’huile est prête à être remplie au goût.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.