Comment éplucher et égrainer la grenade facilement?

Par Jessica Merchant

La grenade est un fruit atypique, riche en vitamines, en antioxydants et en oligoéléments. Elle se déguste seule, en sirop, en jus, en salade, etc. Mais pour pouvoir profiter de ses bienfaits, il faut d’abord l’égrainer sans repeindre votre cuisine. Ce qui n’est pas toujours évident. À ce propos, saviez-vous que la grenade est aussi utilisée pour teindre la laine et le cuire? Mais passons, aujourd’hui, je vais vous expliquer comment éplucher et égrainer la grenade facilement. Ma méthode toute simple vous sera d’une grande utilité. Votre grenade sera prête à être savourée en deux temps trois mouvements. Voyons comment procéder.

Comment bien choisir sa grenade?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons voir comment faire pour choisir la grenade, au risque d’avoir une mauvaise surprise une fois qu’elle est ouverte. Ce délicieux fruit rouge est présent en automne. Consommez-la de préférence entre octobre à février.

Il est essentiel de choisir une grenade bien mûre. En effet, ce fruit est non climatérique, c’est-à-dire qu’elle ne mûrit plus après avoir été cueillie. Ainsi, si vous avez un grenadier chez vous, attendez que les fruits soient bien rouges avant de les récolter. Pareil, quand vous les achetez, choisissez-les bien rouges, sans tache ni brunissure.

Privilégiez les fruits lourds (il suffit de les soupeser avec les mains). Ils sont plus juteux. En revanche, les grenades de petite taille sont sèches et immangeables. Pour être sûr que votre fruit est bien mûr, tapez dessus avec le doigt. Vous entendrez un bruit métallique.

Comment éplucher et égrainer la grenade facilement?

Maintenant que vous avez choisi votre grenade et que vous avez prévu de la déguster ou de l’utiliser dans vos recettes, il vous faut l’éplucher et l’égrainer correctement. Pour ce faire, suivez ces instructions:

  • Prenez un couteau bien aiguisé pour entailler la partie supérieure du fruit, en forme d’hexagone;
  • Tirez sur la tige afin d’enlever le chapeau de la grenade. Pour le décoller facilement, passez le doigt sous la peau;
  • Passez le couteau le long des alvéoles;
  • Écartelez les différentes parties obtenues;
  • Recueillir les graines avec les doigts en plaçant le fruit au-dessus d’un bol rempli d’eau. De cette façon, les restes de membrane blanche flotteront en surface et vous ne récupérerez que les arilles.

Voilà ma technique simplissime pour éplucher et égrainer la grenade. Essayez-la et régalez-vous!

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.