Vous connaissez la Viennetta? C’est une pâtisserie succulente d’origine italienne. Elle se prépare avec de fines couches de chocolat et beaucoup de crème. La Viennetta a été lancée pour la première fois par la société britannique Wall’s. Puis, la firme a produit différentes variantes de ce gâteau. Aujourd’hui, je vous présente la recette de la Viennetta classique. Que diriez-vous de façonner ce fameux gâteau chez vous? Ce dessert d’été fait maison impressionnera tout le monde. Je vais vous montrer comment le réussir en seulement 20 minutes. Suivez ces quelques étapes et vous obtiendrez une Viennetta savoureuse, suave et riche en chocolat. Petits et grands seront ébahis par la splendeur de votre chef-d’œuvre.

Préparation: 20 minutes
Repos: 12 heures

Ingrédients

500 g de crème fraîche
3 blancs d’œufs (110-120 g)
120 g de sucre (100-150)
Vanille au goût
150 g de chocolat noir
Poudre de cacao non sucrée

Préparation

Comment faire la Viennetta classique?

Préparer les feuilles de chocolat noir

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes. Le verser sur une feuille de papier sulfurisé. À l’aide d’une spatule ou d’un couteau à longue lame, l’étaler finement, afin d’obtenir une fine couche de chocolat.

Placer le papier sulfurisé avec la feuille de chocolat sur une plaque et le placer au congélateur jusqu’à utilisation.

Préparer la crème glacée à la vanille

Commencer à battre les blancs d’œufs et, petit à petit, ajouter le sucre. Continuer à fouetter jusqu’à l’obtention d’une masse épaisse et mousseuse.

Fouetter la crème avec la vanille, juste un peu. Verser les blancs d’œufs dans la crème et fouetter un peu plus, juste assez longtemps pour obtenir un mélange homogène.

Assembler la crème glacée maison Viennetta

Couvrir un moule à pain de film plastique.

Verser de la glace à la crème au fond du moule, bien égaliser.

Faire une couche de feuilles de chocolat (il suffit de casser la feuille de chocolat avec les mains). Verser un peu plus de crème glacée à la vanille sur les feuilles de chocolat et égaliser. Couvrir avec d’autres feuilles de chocolat et ainsi de suite, en alternant les couches de glace avec des feuilles de chocolat.

Terminer par une couche de glace à la crème. Placer au congélateur pendant au moins 8 à 10 heures.

Mettre de la glace de côté, elle sera utilisée pour la décoration finale. La mettre au réfrigérateur.

Décorer la Viennetta maison classique

Après le temps de repos au congélateur, retourner la Viennetta classique sur un plat de service.

Décorer la partie centrale de la surface avec la feuille de chocolat, puis saupoudrer de poudre de cacao non sucrée.

Enfin, décorer les côtés de la pâte avec quelques touffes de la glace mise de côté. Si nécessaire, avant de faire les mèches de crème glacée, la placer au congélateur un moment pour qu’elle durcisse légèrement.

Placer la Viennetta classique au congélateur pendant encore 2-3 heures avant de servir.