Saviez-vous que les cerises sont pleines de bienfaits pour la santé ? En plus d’être riches en vitamines, elles contiennent diverses molécules faisant abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Elles possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires et sont ainsi recommandées pour les personnes atteintes de goutte. Mais bon, je ne suis pas là pour énumérer toutes les vertus de ces fruits. Je vous propose de les déguster d’une autre manière, en les incorporant dans une délicieuse pâtisserie. Ce gâteau sans cuisson aux cerises noires est parfait pour terminer un bon repas. Sa préparation est un vrai jeu d’enfant. Je vous invite à me suivre en cuisine pour voir comment procéder.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 5 heures
Portions : 12

Ingrédients

80 g de biscuits (biscuits à cuillère ou autres biscuits secs)
60 g de beurre
300 g de crème fraîche
250 g de mascarpone
80 g de sucre
1 pot de cerises noires
q.s de sirop

publicité

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson aux cerises noires ?


Commencer par réaliser la base en émiettant les biscuits au mixeur. Ajouter ensuite le beurre ramolli et créer une pâte assez homogène. Badigeonner le fond et les bords d’un moule de 18-20 cm de diamètre avec du beurre. Créer la base du biscuit en les compactant et en les pressant avec les mains. Conserver au réfrigérateur.

En attendant, préparer la garniture. Fouetter la crème et ajouter le sucre à la fin. Mettre le mascarpone dans un bol et le ramollir en mélangeant avec un fouet avec 2-3 cuillères à soupe de crème. Ajouter également une partie du sirop.

Mettre sur la base des biscuits des cerises noires et la moitié de la crème au mascarpone. Recouvrir d’une couche de biscuits. Verser plus de sirop, d’autres cerises noires et le reste de la crème.

Placer le gâteau sans cuisson aux cerises noires dans le congélateur pendant environ 4-5 heures. Décorer avec les biscuits émiettés restants, du sirop et des cerises noires.