Gâteau moelleux au chocolat

Par Jessica Merchant

Le gâteau moelleux au chocolat est une vraie bonté. Il est délicat, simple et très délicieux. Cette pâtisserie gourmande épatera l’ensemble de vos convives. Elle peut se déguster à n’importe quel moment de la journée. Alors, faites-vous plaisir! Sa préparation ne demande que quelques minutes et des ingrédients peu coûteux.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

80 g de beurre (mou)
120 g de sucre
150 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
4 œufs (jaunes et blancs d’œufs séparés)
50 g de farine
20 g de cacao en poudre non sucré
Sucre en poudre au goût (facultatif)

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux au chocolat?

Verser le beurre mou avec 50 g de sucre cristallisé dans un bol. Travailler avec le batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit duveteux et blanchâtre.

Faire fondre le chocolat noir en petits morceaux au bain-marie à basse température et sans faire bouillir l’eau du dessous. Ajouter le chocolat fondu au mélange de beurre et de sucre et l’incorporer. Ajouter le rhum, puis un jaune à la fois, en continuant à travailler avec le batteur.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs avec les 70 g de sucre restants jusqu’à l’obtention de pics fermes. Tamiser ensemble la farine avec la poudre de cacao non sucrée. Ajouter environ la moitié des blancs d’œufs fouettés au mélange principal, cette fois à la main et de bas en haut.

Ajouter les poudres tamisées (farine et cacao) petit à petit et toujours en mélangeant à la main, éventuellement avec une spatule en silicone ou une cuillère en bois. Ajouter la dernière partie des blancs d’œufs battus jusqu’à ce qu’ils soient fermes, toujours à la main et de bas en haut pour éviter de démonter le mélange.

Verser dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre, légèrement graissé et fariné ou tapissé de papier sulfurisé.

Cuire le gâteau moelleux au chocolat à 170 ° C (four statique) pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent inséré au centre du gâteau: s’il sort sec, cela signifie qu’il est cuit. Retirer du four et laisser refroidir sur la grille. Une fois le gâteau moelleux au chocolat refroidi, le saupoudrer de sucre glace au goût et le servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.