Certains l’appellent : gâteau aux pommes de terre, mais quand j’ai vu la découpe, j’ai trouvé qu’il ressemblait au fameux gâteau invisible, alors je l’ai appelé : Un Invisible aux pommes de terre.

Voila une belle façon de sublimer la pomme de terre, avec ce petit gâteau bien fameux ! très bonne recette à faire avec ce froid, qui changera du gratin dauphinois !

Ingrédients:

Pour un moule rond de 24 cm (pour au moins 6 personnes):

50 g de beurre
1 oignon
1 échalote
1 cs d’huile d’olive
3 oeufs
120 g de farine
1 cc 1/2 de sel
1/2 cc de poivre
1 cc de noix de muscade râpée
150 ml de lait
100 g de gruyère râpé + 20 g (j’ai mis du comté)
1 kg de pommes de terre

Préparation de l’Invisible aux pommes de terre :

publicité

Faire fondre le beurre dans un récipient adapté au micro-ondes.

Préchauffer le four à 190° (chaleur tournante).

Peler et hacher l’oignon et l’échalote puis les faire revenir à la poêle dans l’huile pendant 5 min.

Fouetter les oeufs avec le beurre fondu. Ajouter sel, poivre et noix de muscade. Incorporer la farine en mélangeant bien (la pâte doit être homogène). Délayer avec le lait puis ajouter les 100 g de gruyère râpé.

Laver et peler les pommes de terre. A l’aide d’une mandoline (ou d’un bon couteau, mais là franchement la mandoline vous facilite grandement le travail), les trancher dans le sens de la hauteur en lamelles d’1 mm d’épaisseur directement au-dessus de la pâte. Bien mélanger et ajouter l’oignon et l’échalote.

Verser le tout dans un moule beurré si nécessaire et saupoudrer des derniers 20 g de gruyère. Enfourner et laisser cuire 1h15 (couvrir avec un papier alu si le dessus dore trop vite). La pointe d’un couteau plantée au coeur du moule doit ressortir sèche.