Gâteau Flan aux Pommes

Par Sonia

Un bon gâteau flan aux pommes bien moelleux, bien épais, bien gourmand, avec de jolies couches de pommes! c’est le paradis pour les papilles. C’est le dessert parfait pour moi!

Et en plus c’est très simple à réaliser !

Il est parfait comme dessert, mais il peut également être servi pour accompagner un café ou un thé en milieu de matinée ou en après-midi.

A faire et à refaire sans hésitation.

Ingrédients

5 pommes de type Royal Gala (mes préférées)
3 yaourts « grecs »
4 gros œufs « L »
100 gr de sucre
70 gr de semoule de maïs (fécule de maïs)
Confiture de pêche pour la finition

Préparation du Gâteau Flan aux Pommes

Préchauffez le four à 180º.

Graissez un moule avec du beurre (il est préférable de l’enlever). Celui que j’ai utilisé mesure 19 cm de diamètre sur 8 cm de haut et vous le réservez.

Vous mettez 3 pommes pelées et hachées, des yaourts grecs, des œufs, du sucre et de la fécule de maïs dans le verre du Thermomix .

Programmez 1 minute, à vitesse progressive jusqu’à ce que vous atteignez 7.
Versez ce mélange dans le moule graissé. Peler et trancher la pomme qui reste.

Vous les placez sur la pâte, très soigneusement pour les empêcher de couler, mais ne vous inquiétez pas, elles ne descendent pas beaucoup. Cuire au four pendant 60 minutes environ, à 180º avec le four préchauffé.

Testez avec un bâton qui doit ressortir propre bien qu’un peu humide car c’est un gâteau à la texture flan.

Vous le démoulez quand il est encore chaud et le badigeonnez de quelques cuillerées de confiture abondante … plus vous en mettez, plus il sera brillant.

Laissez refroidir votre Gâteau Flan aux Pommes, et vous pouvez l’attaquer !

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !