Gâteau d’omelette aux pommes de terre

Par Sonia

Le gâteau d’omelette aux pommes de terre ou la tortilla espagnole est l’un de des classiques de la cuisine espagnole et, je l’avoue, l’un de mes plats préférés.

Comme d’habitude avec presque toutes les recettes traditionnelles, il y a tellement de façons de le préparer, mais je vais vous dire comment nous le cuisinons à la maison, étape par étape et avec nos astuces et conseils pour que lorsque vous le faites, vous obtiendrez un plat parfait.
Bien que pour être exact, je dois dire comment mon mari cuisine, qu’il est responsable des tortillas de pommes de terre à la maison et que, comme vous le voyez sur la photo, il les fait très bien !!!

Ingrédients:

10 œufs taille L
1 kg de pommes de terre
1 échalote ou oignon au goût (facultatif)
sel
huile

Préparation du Gâteau d’omelette aux pommes de terre:

La première astuce que je vais vous donner est la variété de pommes de terre que vous allez utiliser. La variété Monalisa est parfaite pour préparer la tortilla espagnole, mais vous pouvez également opter pour d’autres variétés, surtout essayez de la préparer avec des pommes de terre nouvelles.

Une fois que vous avez les pommes de terre, éplucher, laver et sécher bien vos pommes de terre. Maintenant, vous devez les couper en fines tranches et essayer de les rendre toutes d’une épaisseur similaire. Vous pouvez le faire avec la partie large d’une râpe, donc ils sont d’une taille parfaite pour l’ omelette de pommes de terre , mais vous devez le faire avec un peu de force et très attention à ne pas vous couper. Et, si vous préférez, vous pouvez les couper avec un couteau.

Comme je l’ai dit dans la liste des ingrédients, l’oignon est facultatif, cela dépend du goût de chacun, vous pouvez donc choisir de le mettre ou non. À la maison, nous aimons le gâteau d’omelette aux pommes de terre à l’oignon, très hachée presque imperceptible dans la tortilla, mais elle la rend plus juteuse.

Un point très important qui permet d’avoir une bonne tortilla est la façon dont vous cuisinez les pommes de terre. Après le salage, vous devez les mettre dans une grande casserole avec beaucoup d’huile chaude, mais vous devez baisser le feu immédiatement et les faire cuire à feu doux, afin qu’ils cuisent plus que la friture. Pendant ce temps, préparez les œufs.

Pour que l’omelette de pommes de terre soit juteuse, utilisez une proportion d’environ 1 œuf pour 100 grammes de pommes de terre, c’est-à-dire que dans notre cas, nous utiliserons 10 œufs. Mettez tous les oeufs dans un bol, battez et salez légèrement.

Lorsque les pommes de terre sont à mi-cuisson, il est temps d’ajouter l’oignon à la poêle. Bouger et laisser sur le feu jusqu’à ce que les pommes de terre soient à point. Une astuce pour savoir quand les pommes de terre sont à leur point est de mettre un écumoire entre elles, si les pommes de terre sont cassées sans résistance, il est temps de les retirer. Nous le ferons en utilisant l’écumoire et en inclinant la poêle, en veillant à ce qu’ils soient très bien drainés.

Combinez les pommes de terre avec les œufs battus et mélangez un peu. D’un autre côté, mettez une casserole avec une pincée d’huile sur le feu. Utilisez une poêle plus petite, afin qu’il soit plus facile pour la retourner et que la tortilla de pommes de terre soit plus haute. Passez le mélange d’oeufs et de pommes de terre dans la poêle et laissez sur le feu jusqu’à ce que les bords soient caillés et un peu dorés et facilement séparés de la casserole, à ce moment vous devez le retourner.

Utilisez un plat un peu plus grand que la poêle, en le tenant bien et vite, retournez la tortilla de pomme de terre . Remettez sur le feu pour finir de cailler de l’autre côté. Une fois ce côté est également caillé et grillé, votre Gâteau d’omelette aux pommes de terre est prêt !

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !