Le gâteau de biscuits à la cuillère aux deux crèmes est un dessert élégant et simple qui impressionnera vos convives. Il se concocte avec peu d’ingrédients, pour un rendu exquis. Cette délicieuse pâtisserie contient deux sortes de crème, dont l’une est classique et l’autre au chocolat. Elles lui procurent un goût unique et plaisant en bouche. Les biscuits sont, quant à eux, trempés dans du lait ou du café, selon votre préférence. Dans les deux cas, ils seront fabuleux. Servez ce dessert raffiné après un bon repas! Petits et grands en raffoleront.
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 12 minutes
Ingrédients
8 paquets de biscuits à la cuillère (environ 30)
500 g de lait entier
120 g de sucre granulé
60 g de farine
2 jaunes d’œufs
Lait ou café (pour tremper les biscuits)
Préparation
Comment faire le gâteau de biscuits à la cuillère aux deux crèmes?
Méthode classique
Chauffer le lait avec le zeste de citron et porter à ébullition.
Pendant ce temps, battre les jaunes d’œufs avec la farine et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le lait chaud au mélange, en remuant constamment pour ne pas former de grumeaux.
Mettre la moitié du lait et les œufs dans la casserole. Verser l’autre moitié dans une autre casserole, en ajoutant 50 g de chocolat noir fondu.
Au bain-marie ou à feu moyen-doux, en mélangeant continuellement avec une louche en bois, faire cuire les deux mélanges jusqu’à obtenir la consistance d’une crème. Une fois prêts, les laisser refroidir.
Version Thermomix
Mettre tous les ingrédients dans le bol et cuire à 90 ° vitesse 4 pendant 7 minutes. Puis, retirer la moitié du mélange et ajouter 50 g de chocolat noir haché. Continuer à cuire encore 5 minutes pour que le chocolat fonde et que la crème se forme.
Laisser refroidir avant utilisation.
Pour finir
Dans un plat allant au four, faire des couches de biscuits trempés dans du lait ou du café en alternance avec les deux crèmes. Placer au congélateur pendant au moins 4 heures. Le gâteau de biscuits à la cuillère aux deux crèmes doit devenir compact. Servir en portions individuelles avec une pincée de cacao.