Gâteau crémeux à la ricotta au parfum enivrant

Par Jessica Merchant

Ce gâteau crémeux à la ricotta est suave, parfumé et tellement bon. Vous aurez l’impression de croquer dans un nuage, tant sa pâte est délicate. Dégustez cette merveille culinaire à tout moment de la journée! Personne ne pourra résister à sa bonté inégalable. Je vous livre les secrets de la réussite de cette recette. Retenez-les bien! En appliquant mes instructions à la lettre, vous obtiendrez un gâteau savoureux qui épatera petits et grands.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 4/6 personnes

Ingrédients

1 kg de ricotta
250 g de sucre
100 g de farine
100 g de beurre
6 œufs
1 sachet de sucre vanillé
Zeste et jus de citron (ou orange)
1 cuillère à café de levure chimique
Sucre en poudre

Préparation

Comment faire le gâteau crémeux à la ricotta?

Retirer le beurre du réfrigérateur au moins 2 heures avant de préparer le gâteau. Mettre le beurre ramolli dans un saladier avec le sucre et le sucre vanillé. Fouetter au batteur électrique pour obtenir une crème. Ajouter les jaunes d’œufs et continuer à battre pendant au moins 10 minutes jusqu’à obtenir un mélange très crémeux. Ajouter le jus et le zeste râpé du citron ou de l’orange et la ricotta; mélanger. Incorporer la farine tamisée et la levure chimique. Uniformiser le mélange avec une spatule. Ajouter les blancs d’œufs battus en dernier.

Graisser et fariner un moule à charnière de 26 cm et y verser la pâte. Cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180 ° pendant environ 1 heure jusqu’à ce que la surface soit bien colorée. Retirer du four et laisser refroidir complètement puis saupoudrer de sucre glace. Servir le gâteau crémeux à la ricotta est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.