Gâteau aux pommes et aux bananes sans beurre

Par Sonia

Envie d’un gâteau léger et facile à préparer ? Laissez-vous tenter par un bon gâteau aux pommes et aux bananes. Sa douceur résulte de l’absence de beurre dans la recette. Vous pouvez la déguster à tout moment de la journée. Il ne vous faut que 5 petites minutes pour la préparer. Alors, ne vous en privez pas.

Ingrédients

pour 12-14 personnes
300 g de farine
3 œufs
120 g de sucre
120 ml de lait
100 ml d’huile
1 sachet de levure chimique
Une pincée de cannelle
4 pommes
2-3 bananes
Sucre glace au goût

Préparation

Comment faire le gâteau aux pommes et aux bananes

Battre les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux.
Mélanger les bananes dans le mélangeur (ou simplement les écraser avec une fourchette surtout si elles sont très mûres) jusqu’à obtenir une purée. Les ajouter au mélange d’œufs et de sucre. Ajouter ensuite le lait et l’huile. Bien mélanger.

Tamiser la farine avec la levure chimique et la cannelle. Les ajouter tout en continuant à mélanger l’ensemble des ingrédients.
Peler et couper deux pommes en cubes et les ajouter à la pâte à gâteau en mélangeant doucement pour bien les incorporer.
Huiler et fariner un moule à charnière de 26 cm de diamètre et verser le mélange préparé.

Couper les pommes restantes en tranches et les disposer radialement sur le gâteau.
Cuire le gâteau dans le four préchauffé à 180 ° pendant environ 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau. S’il ressort sec, le gâteau est prêt.
Retirer le gâteau aux pommes et aux bananes sans beurre. Laisser refroidir et servir en saupoudrant de sucre glace.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !