Savarin: la meilleure recette

Par Jessica Merchant

Le savarin est une pâtisserie française en forme de couronne et imbibée de sirop. C’est un gâteau très connu, qui a été créé il y a plus de 150 ans. Le savarin peut être garni de mille façons, avec de la crème, de la chantilly ou des fruits. Avec cette recette inratable, vous obtiendrez un dessert savoureux et suave, qui ravira vos papilles. Lisez bien la méthode de préparation et respectez les différentes étapes!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

300 g de farine
70 g de lait entier
250 g de crème fraîche
120 g d’œufs
440 g de sucre
100 g de beurre
1 orange non traitée
100 ml de rhum
400 g d’eau
80 g de gelée d’abricot
Fruits de saison

Préparation

Comment faire le savarin?

Dans un bol verser le lait chaud. Ajouter la levure de bière émiettée et 60 g de farine prélevée sur le total. Remuer rapidement et couvrir le bol d’un film plastique. Laisser la pâte doubler de volume. Cela prend environ 40 minutes.

Mettre la pâte levée dans le mixeur et ajouter 50 g de crème fraîche tiède. Commencer à travailler et ajouter le reste de farine.

Dans un bol, battre les œufs et les ajouter petit à petit au mélange. Ajouter le suivant seulement quand le précédent a été absorbé. Ajouter 100 g de beurre mou et 40 g de sucre en alternant.

Continuer à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit brillante, bien enfilée et se détache parfaitement des parois du bol. Il faut au moins 20 minutes à vitesse moyenne. Pour accélérer ce processus, éteindre le mélangeur toutes les 5 minutes et, avec la spatule spéciale, collecter toute la pâte des murs. Former une sphère et toujours la tourner à l’intérieur du mélangeur. Transférer la pâte dans un bol et couvrir d’un film alimentaire. La laisser tripler. Cela prend 120 minutes.

Graisser un moule à beignets de 22 cm de diamètre.

Reprendre la pâte, la laisser dégonfler légèrement et la transférer dans le moule. Elle doit la remplir à moitié. Laisser lever jusqu’à doubler de volume (environ 60 minutes) jusqu’à atteindre presque le bord. Cuire le savarin à 180 ° C pendant environ 40 à 45 minutes. À mi-cuisson, couvrir d’une feuille d’aluminium. Sortir le savarin du four, le retourner et le laisser refroidir sur une grille.

Dans une casserole verser l’eau, le sucre restant et le zeste d’orange. Porter à ébullition et faire cuire jusqu’à dissolution du sucre. Laisser refroidir et ajouter le rhum.

Placer la grille avec le savarin sur une grande assiette et la saupoudrer de sirop. Tremper le gâteau dans le sirop en passant de tous les côtés. Badigeonner de gelée d’abricot. Fouetter le reste de crème et remplir le trou central du gâteau. Le savarin est prêt.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.