Ce gâteau au chocolat et aux noisettes sans cuisson est une pure merveille. Elle est parfaite pour terminer un repas copieux ou pour le petit déjeuner. Mais vous pouvez aussi la préparer pour le goûter de vos enfants. Ils seront comblés, tant cette pâtisserie est savoureuse. Ce qui est encore mieux avec ce gâteau, c’est qu’il n’a pas besoin de cuire au four. Le résultat dépassera largement vos attentes, mais pour cela, suivez bien mes instructions! Rassurez-vous, la préparation n’a rien de sorcier. Quelques ingrédients à mélanger et à réfrigérer… Et hop, le tour est joué. Voyons maintenant la recette!

Préparation: 15 minutes

Ingrédients

Pour un gâteau de 22 cm de diamètre:
500 g de biscuits
50 g de beurre fondu
50 g de cacao amer
150 g de chocolat noir ou au lait
50 g de sucre granulé
150 g de fromage à la crème (ricotta, mascarpone ou Philadelphia)
Noisettes hachées
Cacao pour couvrir

Préparation

Comment faire le gâteau au chocolat et aux noisettes sans cuisson?


Hacher finement les biscuits et les placer dans un bol. Ajouter le fromage à la crème, le beurre fondu, le chocolat fondu et le cacao. Avec le mixeur plongeant, mélanger pour obtenir un composé humide et homogène. Ajouter les noisettes hachées et mélanger à nouveau.

Transférer le mélange dans un moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé. Avec les mains humides, compacter la pâte et lui donner la forme d’un gâteau. Mettre le gâteau au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Une fois le temps de repos écoulé, le gâteau semblera un peu dur à cause du chocolat qui se fige. Il faut donc le retirer au moins 20 minutes avant de le déguster. Servir le gâteau au chocolat et aux noisettes sans cuisson avec une pincée de cacao.