Ce gâteau au chocolat et au yaourt ravira les amateurs de chocolat. Il a une saveur de chocolat intense avec une touche d’arôme de vanille et un fond de beurre et, en plus, il est cohérent mais moelleux.

Il est parfait pour le petit déjeuner, une collation ou pour accompagner un café ou un thé à tout moment de la journée.

La poudre de cacao utilisée dans cette recette doit être du cacao pur, sans sucre et dégraissé (sans matière grasse).

Le beurre doit être beurre non salé du lait pur. Il doit être fondu mais pas chaud mais à température ambiante. La raison en est qu’il doit être mélangé avec de l’œuf et, s’il faisait très chaud, l’œuf pourrait cailler. Il peut être fondu au micro-ondes ou dans une casserole ou une casserole. Après sa fusion, attendez qu’il refroidisse et atteigne une température proche de la température ambiante sans se solidifier.

Ce gâteau au chocolat et au yaourt est très facile à préparer . Si facile que c’est une recette appropriée à faire avec des enfants.

De plus, vous n’avez pas besoin d’un mélangeur électrique ou d’ustensiles de cuisine sophistiqués. Il suffit de mélanger des récipients, une fourchette et une cuillère.

Ingrédients :

– 200 g de farine de blé
– 60 g de poudre de cacao dégraissée et non
sucrée
-150 g de sucre- 1 et 1/2 cuillères à café de levure chimique de boulangerie
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ( soda)
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 oeuf
– 3 yaourts naturels (3 x 125 g)
– 55 g de beurre fondu à température ambiante
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille (liquide, ou sous forme de sucre vanillé)

Préparation du Gâteau au chocolat et au yaourt :

1) Mettre le four à préchauffer à 180 ºC et beurrer un moule à gâteau rectangulaire d’environ 24 ou 25 cm de long sur 11 ou 12 cm de large.

2) Mettez la farine, la poudre de cacao dégraissée, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Mélangez-le très bien avec une cuillère. Formez un trou au centre (vous pouvez voir des images dans la vidéo).

3) Mettez un œuf dans un autre bol à mélanger large. Battez-le légèrement avec une fourchette. Ajouter les yaourts, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Mélangez-le avec une cuillère jusqu’à ce que vous ayez un mélange uniforme. Rien ne se passe si vous voulez un petit morceau de yaourt.

4) Ajoutez le mélange précédent dans le trou que vous avez laissé dans la farine et mélangez-le doucement (sans mouvements brusques) avec une cuillère ou une spatule jusqu’à ce que le mélange de farine soit humidifié et qu’il n’y ait pas de grumeaux. Le mélange résultant sera une pâte épaisse mais douce.

5) Mettre le mélange dans le moule beurré et cuire au centre du four préchauffé à 180 ° C pendant environ 50 minutes jusqu’à ce qu’il ait grandi. Cela se fera si lorsque vous cliquez sur un bâton au centre, le bâton sort propre.

6) Après l’avoir retiré du four, laissez-le refroidir 10-15 minutes à l’intérieur de la casserole sur une grille avant de le démouler. Après le démoulage, placez-le sur une grille et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit chaud.