Gâteau de grand-mère à la crème anglaise

Par Sonia

Le gâteau de grand-mère à la crème anglaise, une recette des années 80, mais toujours d’actualité, a toujours était le dessert du dimanche dans la famille, j’ai donc décidé de le publier aujourd’hui afin que vous puissiez en faire, trop savoureux, une pâtisserie parfumée avec une garniture à la crème douce et savoureuse qui vous séduira à la première bouchée

Préparation: 30 minutes
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 6 personnes (moule de 22 cm):

2 œufs
140 g de beurre
350 g de farine T65
120 g de sucre
1/2 citron (zeste)
2 cuillères à soupe de pignons de pin

Pour la crème anglaise:

650 g de lait (entier ou écrémé)
2 œufs
20 g de farine T65
25 g d’amidon de maïs (fécule de maïs)
170 g de sucre
goûter le zeste de citron

Préparation du Gâteau de grand-mère à la crème anglaise :

Commencez la préparation avec la pâte brisée, dans un robot culinaire, mettez la farine et le beurre froid du réfrigérateur en morceaux,

faites fonctionner le mélangeur jusqu’à ce que vous ayez une sorte de sable.

Retournez-le sur le plan de travail et faites un trou au centre, ajoutez le sucre, le zeste de citron et les œufs.

Travaillez très rapidement pour ne pas trop chauffer la pâte avec vos mains pour tout mélanger, formez une pâte plate et enveloppez-la dans une pellicule plastique, laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Pour la crème anglaise

Dans une casserole mettez le lait avec le zeste de citron sur le feu, il faudra toucher à ébullition, sans faire bouillir.

Dans un bol, mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’il commence à fondre, puis tamiser la farine et la fécule de maïs et l’ajouter au mélange.

Mélangez très bien.

Retirer le zeste de citron du lait et diluer le mélange de sucre d’oeuf et de farine avec une petite quantité de lait.

Mettez la casserole avec le lait sur le feu et versez le mélange d’oeufs, faites cuire la crème à feu doux et en remuant constamment avec un fouet.

Retirez du feu une fois qu’il a épaissi, retournez-le dans un plat allant au four et couvrez-le d’un film plastique pour le laisser atteindre la température ambiante.

À ce stade, retirez la pâte du réfrigérateur et divisez la pâte en deux, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie à l’aide de papier sulfurisé afin de ne pas la coller sur la surface de travail, tapissez votre moule de 22 cm avec la pâte.

Préchauffez le four à 160 °.

Remplir la croûte de pâte brisée avec la crème pâtissière froide, couvrir avec l’autre moitié de la même pâte pour de bon, bien refermer les bords.

Piquez la surface et saupoudrez de pignons de pin.

Cuire au four pendant 40 minutes sur la grille la plus basse du four, puis augmenter la température à 180 °, la déplacer sur la grille du milieu et terminer la cuisson pendant encore 10 minutes.

Si vous voyez qu’il s’assombrit trop, couvrez-le de papier d’aluminium.

Retirer du four et laisser refroidir dans le moule. Une fois froid, placez-le dans un plat de service et saupoudrez de sucre glace et servir

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !