Gâteau 12 cuillères à soupe au chocolat et à l’orange

Par Jessica Merchant

Voici une méthode simple et pratique pour façonner vos gâteaux. Vous n’avez pas besoin de peser les ingrédients. Dosez-les avec une cuillère à soupe. Il vous faudra 12 cuillerées pour chaque ingrédient nécessaire à la fabrication de la pâte, à savoir la farine, le sucre, le lait et l’huile. Facile, non? Vous pouvez enrichir ce gâteau comme vous le souhaitez. Pour ma part, j’ai utilisé du chocolat au lait et le zeste d’une orange. Le résultat est une belle réussite. Le gâteau 12 cuillères à soupe au chocolat et à l’orange est parfumé, doux et très bon. Testez la recette en appliquant mes consignes à la lettre!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 40/45 minutes

Ingrédients

12 cuillères à soupe de farine
12 cuillères à soupe de sucre
12 cuillères à soupe de lait
12 cuillères à soupe d’huile
3 œufs
Zeste d’1 orange
150 g de chocolat au lait
1 sachet de levure chimique

Préparation

Comment faire le gâteau 12 cuillères à soupe au chocolat et à l’orange?

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et le laisser refroidir. Casser les œufs dans un bol haut et les fouetter avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Cela prendra quelques minutes. Ajouter quelques cuillerées de farine à la fois: ajouter la suivante seulement lorsque la précédente a été bien incorporée dans la pâte. Verser le lait et l’huile entre une cuillère à soupe de farine et l’autre. Ajouter également le zeste d’orange râpé. Enfin, incorporer la levure chimique. Remuer une dernière fois.

Chauffer le four en mode statique à 180 °. Graisser et fariner un moule à beignets de 22 cm. Y verser le mélange, ajouter le chocolat refroidi et mélanger avec une spatule. Faire cuire sur la grille basse du four pendant 40/45 minutes. Sortir le gâteau 12 cuillères à soupe au chocolat et à l’orange du four et le laisser refroidir avant de le déguster.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.