Aujourd’hui j’ai décidée de préparer une tarte à la crème catalane, un dessert que j’aime beaucoup. Je ne peux pas vous dire à quel point j’étais conquise par ce dessert! je pense que tout ce que j’écris dans ce billet ne rend pas justice au goût et à la saveur de cette délicatesse, je peux seulement vous dire que c’est un mélange de saveurs entre le croustillant de la pâte brisée, la douceur de la crème et du croquant du caramel qui la recouvre.

Recette de la tarte à la crème catalane

ingrédients

400 grammes de pâte brisée

pour la crème catalane

300 ml de lait
300 ml de crème liquide
5 jaunes d’oeufs
100 g de sucre de cannelle en poudre
25 g de maïzena
cassonade pour la surface

préparation

Tout d’abord, préparez la pâte brisée et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ une demi-heure.
Après le temps de repos de la pâte, reprendre à nouveau et dérouler un grand cercle pour tapisser un moule à tarte de 20 cm de diamètre qui doit être préalablement graissé et fariné.
Piquez la base de la pâte et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé et de légumineuses séchées.

Mettez la base dans un four statique, préchauffé à 170 ° pendant environ 20 minutes.
En attendant, préparez la crème; dissoudre la maïzena dans un bol avec un peu de lait froid, mettre le lait et la crème restante avec la cannelle et le sucre dans une casserole, porter à ébullition presque et retirer du feu, dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs et ajouter le mélange de fécule maïzena, bien mélanger et ajouter le tout au lait chaud, remettre sur le feu modéré et remuer jusqu’à ce que la crème s’épaississe.

Mettez la crème dans un saladier et laissez-la bien refroidir.
À ce stade, la base de la tarte sera également cuite, retirez-la du four et laissez-la bien refroidir.
Mettre la base de la tarte sur une assiette, verser la crème catalane sur la base, égaliser et mettre la tarte au réfrigérateur pendant au moins 3/4 heures.
Avant d’en profiter, saupoudrez le tarte à la crème catalane avec de la cassonade puis à la torche spéciale caraméliser le sucre.